Les sénateurs ont renoué, le 15 octobre 2024, à Brazzaville, le chemin de l’hémicycle. Ce retour a été marqué par l’ouverture de la 4ème session ordinaire budgétaire du sénat. La cérémonie a été patronnée par le président de cette institution. À cette occasion, Pierre Ngolo a appelé les sénateurs à la responsabilité et à la rigueur au travail.

Les sénateurs auront à examiner au cours de cette session 14 affaires retenues lors de la conférence des présidents. La principale affaire reste l’examen et l’adoption du projet de loi de finances de l’État exercice 2025.  Outre cette affaire, les membres de la haute chambre du parlement plancheront aussi sur le projet de loi portant loi de règlement du budget de l’État exercice 2023 et le projet de budget du sénat.  De même, les sénateurs vont se prononcer sur des affaires importantes qui régissent la vie de la Nation telles que le projet de loi portant création du centre multi-services de valorisation des bio-ressources, le projet de loi portant création de l’agence congolaise des affaires maritimes. Le projet de loi portant création de l’autorité de régulation des jeux du hasard et la proposition de loi sur la procréation médicalement assistée en République du Congo et bien d’autres affaires seront également au menu de la 4ème session ordinaire du sénat.

À l’ouverture des travaux, le président du sénat a appelé les sénateurs à la responsabilité en cette période économique et financière difficile que traverse le Congo. « La responsabilité ne s’évalue non à la force de mobilisation pendant les périodes de vaches grasses, mais à la capacité d’exploitation de la résilience du peuple pour l’amener à surmonter les épreuves et à réaliser son rêve légitime de prospérité et de bonheur. Par la pertinence de nos analyses, par la rigueur de nos attitudes et par l’efficacité de nos actions, prouvons que nous méritons la confiance de nos compatriotes.  La marche vers le développement ne sera pas toujours un fleuve tranquille. Des turbulences nous les connaissons et nous les connaitront peut-être encore plus. Mais notre détermination indéfectible, notre engagement irréfragable et notre ferme volonté de pousser le pays vers le haut constituent des gages précieux de notre réussite », a déclaré Pierre Ngolo.

Par ailleurs, le président du sénat a encouragé les sénateurs à faire preuve de perspicacité dans l’examen de la réforme sur le basculement du budget en mode programme. Cette réforme représente un véritable changement de paradigme dans la manière de gérer les finances publiques afin de renforcer l’efficacité et l’efficience des dépenses publiques. Elle permet d’optimiser l’allocation des ressources pour répondre aux priorités nationales et aux besoins des populations.  Cette session qui s’est ouverte, au palais du Parlement, s’achèvera le 15 décembre 2024.   

Par Flore de Jésus