Un culte œcuménique pour le maintien de la paix en République du Congo a été organisé, le dimanche 27 octobre, à Brazzaville. Ce culte qui a réuni les femmes de différentes confessions religieuses du Congo s’est tenu sous le thème : « La Paix, un don de Dieu ».
La célébration de ce culte s’est déroulée en présence du ministre de la promotion de la femme, Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo, des responsables du conseil des églises chrétiennes et du conseil supérieur des églises de réveil du Congo, des Ouvrières Apostoliques ainsi que de plusieurs personnalités. La partie liturgique a été officiée par la pasteure de l’église évangélique du Congo, Pélagie Makola.
Le maintien de la paix au Congo interpelle actuellement plus d’une femme de confessions religieuses. Ces femmes se sont rassemblées à l’esplanade du Palais des congrès pour implorer la miséricorde divine sur la situation de crise économique que traverse le Congo. Le vécu quotidien des populations suscite beaucoup d’interrogations. Les congolais éprouvent d’énormes difficultés pour arrondir les fins de mois. Cette situation de précarité crée un climat de psychose qui pèse sur leurs esprits. Ainsi, les femmes pensent que le Congo doit demeurer uni et indivisible quel que soit la forme de crise. Le dialogue, la solidarité et l’amour du prochain doivent être de mise pour préserver la paix qui est un don de Dieu.
A ce sujet, la pasteure Pélagie Makola a invité les congolais, dans sa prédication tirée de l’Évangile de Jean 14, verset 27, à cultiver la paix dans leurs milieux. « Nous avons exhorté les femmes à cultiver la paix partout, au foyer, au marché, au travail, parce que sans la paix, on ne peut rien faire. Là où il y a la paix, il fait bon vivre. L’amour ne fait du mal à son prochain. Il pardonne tout. C’est pourquoi nous sommes ici pour implorer la miséricorde et le pardon de Dieu pour les faiblesses de nos enfants, de nos responsables et de nos autorités », a insisté Pélagie Makola.
Au terme de ce culte, ces femmes ont délivré un message aux autorités du Congo. Dans ce message, elles encouragent les gouvernants et les responsables des confessions religieuses à travailler ensemble pour le maintien de la paix en République du Congo. « Nous demandons au seigneur de nous libérer des influences maléfiques qui poussent chacun de nous à agir de manière répréhensible. Que l’amour touche aussi nos dirigeants, que Dieu leur accorde la sagesse et la force nécessaire pour sortir notre pays de ces emprises. Nous souhaitons aussi que nos dirigeants prennent de bonnes décisions fondées sur le respect et la dignité humaine. », se sont exprimé ces femmes.
De son côté, le ministre en charge de la promotion de la femme s’est réjoui de ce rassemblement qui démontre bien l’unité. « Nous avons un bien commun, c’est le Congo. Nous ne voulons plus d’éternel recommencement quel que soit la crise socio-économique. Nous voulons la paix et non des agitateurs », a déclaré Inès Nefer Bertille Ingani Voumbo Yalo. Le ministre a promis de pérenniser cette initiative des femmes des confusions religieuses.
Par Den Elga