Les membres du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (REPAR) effectuent une mission d’inspection de onze jours dans la zone TRIDOM. Cette visite de terrain permettra aux élus communautaires d’évaluer les progrès réalisés en matière de conservation et de protection de la biodiversité et des aires protégées.
Au cours de cette descente, ils auront des échanges avec les autorités des administrations locales et des sociétés d’exploitation minière et forestière installées dans les sites Tri national Dja – Odzala – Minkélé (TRIDOM). Dans leur tournée, les membres du REPAR seront accompagnés des partenaires financiers et techniques de la GIZ.
La mission qui a commencé au Cameroun, depuis le 28 octobre, s’est poursuivie au Congo dans le département de la Sangha. Dans cette localité, les membres de la délégation du REPAR ont échangé, le 29 octobre, avec les autorités administratives locales des villes de Ouesso et de Souanké. De même, ils ont effectué, le 30 octobre 2024, une descente dans le site d’exploitation minière de la société d’exploitation forestière Yuan Dong Congo (SEFYD). De leur côté, les autorités locales ont sollicité du REPAR son implication active dans la sensibilisation et l’information afin de prévenir toute action négative qui pourrait compromettre la dynamique de conservation et de gestion durable du paysage TRIDOM. La descente des Parlementaires dans cette partie du bassin du Congo montre bien l’intérêt qu’ils accordent à la conservation et à la protection de l’environnement et des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. La délégation du REPAR dans la Sangha a été conduite par la Sénatrice de la République du Congo, Odette Massoussa.
Après le département de la Sangha, le programme des parlementaires du REPAR prévoyait des séances de travail à Djoum – Ebolowa – Oyem – Mitzic – Makokou – Belinga – Mayébout, du 1er au 6 novembre 2024, au Cameroun. Ces sessions seront sanctionnées par la tenue, à Yaoundé, le 7 novembre, d’une réunion de débriefing et d’une conférence de presse sur les informations recueilles sur le terrain.
Le Complexe TRIDOM a été mise en place, le 4 janvier 2005, à Brazzaville, au Congo. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et des peuples autochtones, tout en favorisant la gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la biodiversité. Il est le fruit de la coopération entre le Congo, le Gabon et le Cameroun. Le TRIDOM s’inscrit dans le cadre des directives formulées dans le plan de Convergence de la COMIFAC. Il couvre une superficie de 191,541 Km2 et représentant 10% des forêts tropicales d’Afrique Centrale.
Par Jonas M’VOUANZI