Le Directeur général des Affaires sociales, Roch Christian Mabiala, a ouvert, ce mercredi 27 novembre 2024, à kintélé, l’atelier national d’information et de vulgarisation des observations finales et recommandations du comité des droits de l’enfant et du comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant.

 Cette réunion permettra aux cadres des ministères, des directions départementales, de la défense nationale et des associations en charge des questions des enfants d’adopter une feuille de route des engagements relatifs aux droits des enfants pour les prochaines échéances.  Au cours de cet atelier, les participants vont examiner et approuver les observations finales et les recommandations liées aux orientations des comités pour mieux renforcer la mise en œuvre des dispositions de la Charte africaine des droits et le bien-être des enfants en République du Congo. Ces orientations sont issues de l’examen des rapports périodiques du Congo aux organes des traités comme la convention relative aux droits de l’enfant et la Charte africaine sur les droits et le bien-être de l’enfant.

Ainsi, le Directeur général des affaires sociales a réitéré sa volonté de voir tous les délégués des sectoriels de s’imprégner de ces observations et recommandations afin de les vulgariser dans leurs entités administratives.  « Pour nous, ces observations et recommandations sont des engagements qui vont nous permettre de mettre en œuvre la Charte africaine pour la prochaine échéance qui arrive dans 2 ans et la convention relative aux droits de l’enfant dans 4 ans », a précisé Roch Christian Mabiala.

Dans son évaluation périodique des rapports des questions de l’enfant, le comité des experts a apprécié l’engagement du Congo en matière de protection des droits et du bien-être des enfants. Car, le gouvernement a adopté, au cours de ces dernières décennies, plusieurs instruments juridiques en conformité avec les dispositions de la Charte, telle que la loi portant protection de l’enfant en République du Congo. Toutefois, des faiblesses existent encore dans la mise œuvre effective des lois et conventions.

L’atelier national d’information et de vulgarisation des observations finales et recommandations du comité des droits de l’enfant et du comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant est organisé grâce à l’appui technique et financier de l’Unicef.

Par Flore de Jésus et Orland.