Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a procédé, le 03 décembre, au palais des Congrès, à l’ouverture officielle des travaux du 1er forum national sur le handicap au Congo. Ce forum vise à sensibiliser les populations et les pouvoirs publics sur l’inclusion du handicap.

Au cours de ces assises les participants, venus de divers horizons du Congo et de la France, vont examiner et valider le document de la stratégie nationale d’inclusion des personnes vivant avec handicap.   Selon le ministre en charge des Affaires sociales, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, ce document va constituer, au cours des 10 prochaines années, l’outil programmatique de l’action en faveur des personnes handicapées.  Il prévoit un ensemble des réformes structurelles et opérationnelles. A travers ce document, le gouvernement congolais s’engage à promouvoir une société inclusive pour une meilleure prise en charge de la personne vivant avec handicap.

« Il s’agit concrètement de proposer des mesures de promotion d’un environnement propice à la solidarité communautaire en vue de faire participer la majorité des citoyens à l’effort de lutte contre la stigmatisation et l’aliénation des droits humains dont sont victime des personnes vivant avec handicap. Cette stratégie s’appuie sur un positionnement privilégiant l’approche systémique de la gestion de la problématique du handicap qui impose une démarche participative dont l’efficacité est tributaire des liens d’une coopération active avec les autres départements ministériels et avec les autres organisations intéressées par la problématique du handicap », a précisé le ministre des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire.

A ce sujet, le Premier ministre a indiqué que le moment est venu de faire évoluer les mentalités pour la construction d’une société inclusive et solidaire. Car, le handicap ne devrait pas constituer pour quiconque un frein à la réalisation des aspirations. Chaque personne a le droit d’accéder à une éducation de qualité, à un emploi décent et à des services adaptés à ses besoins.

 « Il est temps de montrer toute la riche diversité que représente les personnes en situation de handicap pour la société ; il est temps de valoriser les compétences des personnes en situation de handicap en se focalisant sur ce qu’elles sont et ce qu’elles font plutôt que sur ce qu’elles ne sont pas et ne font pas ; il est temps d’améliorer le degrés de connaissance générale du grand public, des enjeux du handicap dans toute sa diversité en rendant visible des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société en valorisant leurs compétences plutôt que leurs incapacités. C’est donc un devoir pour le gouvernement et la société de veiller à ce que les droits fondamentaux des personnes vivant avec handicap soient respectés », a déclaré Anatole Collinet Makosso.

Après la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre a effectué la visite des stands d’exposition des produits des personnes vivant avec handicap, situés dans l’enceinte du  palais des Congrès et la remise des kits. En effet, l’ouverture de ces assises a coïncidé à la journée internationale, du 03 décembre, des personnes vivant avec handicap.

Par Orland Alain