Congo : Renouvellement du mandat des membres du Conseil consultatif des PVH

Les délégués des Associations des personnes vivant avec handicap (PVH) ont procédé, le 27 décembre 2024, au cours des Assemblées générales électives, au renouvellement du mandat des membres de leur institution constitutionnelle.

Cette élection a eu lieu dans tous les départements du Congo. A Brazzaville, le vote s’est déroulé à l’institut des jeunes sourds. Le nombre d’électeurs autorisés à voter a été de dix délégués par association selon le quota qui leur a été imparti. Ainsi, 67 membres avec voix délibérative ont été élus dont 12 représentants pour les départements. Ces nouveaux élus siègeront au sein du Conseil consultatif des PVH pour le prochain mandat.

Cette consultation électorale a permis à six associations des PVH à savoir, les associations des personnes handicapées motrices, des aveugles et déficients visuels, des sourds et déficients auditifs, des personnes atteintes d’albinisme, des femmes vivant avec handicap ainsi que des parents des déficients intellectuels, d’élire, pour chacune d’elles, huit représentants, soit 48 au total. Les organismes œuvrant dans le domaine du handicap ont, de leur côté, mandaté 5 délégués. Les individualités vivant avec handicap ou œuvrant en faveur des PVH ont deux représentants. Toutefois, ces Assemblées générales électives ont été diversement appréciées par des personnes vivant avec handicap.

Les personnes vivant avec handicap pendant le vote.

Certaines ont trouvé que le ministère des affaires sociales leur a pris de cours. Le ministère n’a pas respecté les délais prescrits dans les textes juridiques des PVH pour l’organisation d’une élection. « Les choses n’ont pas été claires. Le mardi avant la Noël, le ministère nous a informé qu’il aura l’élection des nouveaux membres du Conseil consultatif. Après la fête le jeudi, il nous demande de déposer déjà les dossiers de candidature parce que le vendredi 27 décembre, il y aura l’élection. Or, les textes juridiques disent qu’il faut informer les gens au préalable trois mois avant l’organisation du scrutin. Ce n’est pas cela que nous avons constaté », a déploré Jean Médard Bomengo.

D’autres ont appelé à un changement profond des responsables à la tête des institutions des personnesvivant avec handicap. « Nous voulons un changement pour prendre soins des personnes handicapées. L’équipe sortante nous a déçu. Nous ne voulons plus des anciens dirigeants. Nous ne sommes plus à l’aise avec eux. Nous avons des difficultés. Mais, nous voulons le changement profond des dirigeants au Conseil consultatif. Les responsables actuels ont fait leur temps. Nous voulons la présence des jeunes qui ont aussi de la compétence, de l’expérience et de l’expertise. Nous pensons que les nouveaux dirigeants pourraient mieux améliorer la condition de la personne vivant avec handicap. Nous insistons que le Président de la République prenne en compte notre doléance du changement souhaité par tous les PVH », a déclaré Marie Justine Moutinou.

Ces Assemblées générales électives ont été organisées par le ministère des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire.

Par Orland Alain