Les jeunes en âge de procréer seront désormais édifiés sur la drépanocytose par les relais communautaires dénommés ‘’ médiateurs’’ pour les inciter à effectuer le test prénuptial.

 Ces médiateurs, venus de tous les arrondissements de Brazzaville, ont été sensibilisés récemment sur l’anémie falciforme. Cette maladie génétique héréditaire touche les globules rouges avec des conséquences énormes sur les familles. Cette initiative est de l’Organisation non gouvernementale (ONG), Serment Universel. Elle s’inscrit dans le cadre du projet DrépAction. Ce projet vise aussi à décourager les mariages entre les personnes porteuses du trait drépanocytaire SS.

Dans sa communication, le Dr Yvette Dzota s’est appesantie sur l’aspect épidémiologique de la maladie, ses complications, son diagnostic et sa prise en charge. Elle a souligné que la drépanocytose est une maladie génétique qui touche plus de 300.000 naissances homozygotes chaque année. Elle sévit partout dans le monde surtout en Afrique subsaharienne.  Les types les plus fréquents de la maladie sont la forme hétérozygote AS, qui ne présente pas de signes mais, transmet la maladie. La forme homozygote SS, la plus sévère qui présente plus de complications. La forme SC est très fréquente en Afrique de l’Ouest.

Le Dr Yvette Dzota sensibilisant les médiateurs sur la drépanocytose

Selon les données statistiques sanitaires, la fréquence du trait drépanocytaire, au Congo, varie de 20% à 25%.

Pour le Dr Yvette Dzota, le drépanocytaire est sujet des complications aiguës et chroniques à savoir, les infections pulmonaires, les ostéoarticulaires, les atteintes rénales, les complications cardio-vasculaires, l’ulcère de la jambe. Pour prévenir ces complications, le malade ne devrait pas s’exposer à des températures extrêmes. De même, il ne devrait pas fournir de gros efforts physiques.

 Yvette Dzota a plus insisté sur le dépistage prénuptial pour garantir une vie de couple et des naissances saines. « Une meilleure connaissance de la drépanocytose réduit la morbi-mortalité de celle-ci, et la lutte contre la peur et stigmatisation dans la société. Le conseil génétique des couples et le dépistage prénuptial réduisent considérablement les naissances des enfants drépanocytaires », a précisé le Dr Yvette Dzota.

De leur côté, les médiateurs ont apprécié l’initiative de l’ONG Serment Universel. Ils ont par ailleurs pris l’engagement d’accomplir leur mission sans failles.

Par Den Elga.