L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a effectué, le 29 janvier 2025, à Brazzaville, sa rentrée politique. L’évènement s’est déroulé en présence des représentants des partis politiques de l’opposition, des présidents des coordinations départementales, des militants et sympathisants de l’UPADS.  La cérémonie a été patronnée par le Premier secrétaire du parti. Pascal Tsaty-Mabiala a saisi cette occasion pour dévoiler la feuille de route du parti pour l’année 2025.

Selon le Premier secrétaire de l’UPADS, l’activité phare de cette année reste la tenue en novembre 2025 du Congrès du parti, mainte fois reporté. A ce sujet, Pascal Tsaty-Mabiala a appelé les militants à plus d’engagement dans la réussite de cet évènement. « La campagne de restructuration constitue, sans aucun doute, l’une des étapes décisives dans la marche inexorable vers le Congrès. Cette étape intermédiaire interpelle chaque militant sur son rôle qu’il est appelé à jouer dans la réussite de cet évènement. Plus qu’un simple renouvellement des instances, le Congrès que nous souhaitons se tenir dans les conditions optimales, sera un moment crucial en vue du repositionnement du Parti dans le microcosme politique national afin qu’il se donne une nouvelle fraîcheur. A ce titre, le Congrès sera un moment de remise à plat de la texture du Parti. Ainsi, le débat sur une soi-disant modification des statuts ou de la vision idéologique du Parti qui aurait été travestie, trouvera son épilogue », a déclaré le Premier secrétaire de l’UPADS.

 Les militants et sympathisants de l’UPADS.

Pascal Tsaty-Mabiala a aussi promis que toutes les questions qui relèvent de l’organisation des pouvoirs internes, de l’idéologie, des fondements stratégiques existentiels et de l’élection présidentielle de 2026, ne seront pas éludés.

De même, il a salué l’action du secrétariat national. Cette instance du parti n’est pas reste immobile après l’adoption par le Conseil national du programme d’activités lors de la dernière session du mois d’avril 2024. Elle a décidé, malgré la situation financière difficile, d’avancer dans l’exécution progressive de ses actions. Le conseil a organisé les campagnes d’adhésion et d’enrôlement dans la Cuvette- ouest, la Likouala, la Sangha et Owando en janvier 2024. Le secrétariat national a aussi élaboré la stratégie relative à la quête pour le financement de la tenue du congrès et pour la levée des fonds en vue des élections législatives et locales de 2027.  Au regard de ces résultats, le Premier secrétaire de l’UPADS a rassuré les militants du bon fonctionnement du Parti.

Par Orland Alain.