La date du 5 février demeure mémorable pour les cadres, militants et sympathisants du Parti congolais du travail (PCT). Elle marque l’accession au pouvoir de Denis Sassou-N’guesso pour la première fois. En cette année de 2025, la commémoration de cette journée a été une occasion pour les dirigeants du PCT d’échanger avec les militants et sympathisants sur le bilan des actions réalisées par l’actuel Chef de l’État de 1979 à ce jour. Pour célébrer cet anniversaire, le Parti congolais du travail et la majorité présidentielle ont organisé un meeting en salle au palais des congrès pour rendre hommage au Président Denis Sassou-N’guesso.

 Au cours de ce meeting, trois exposés ont été développés par les membres du Bureau politique. Ces exposés ont porté sur la paix et la sécurité, les réussites économiques et socio-culturelles de Denis Sassou-N’guesso et sa vision sur la protection de l’environnement. L’évènement a été patronné par le Secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, qui a fait une leçon inaugurale pour contextualiser le moment, la date et le paysage politique congolais. Selon Pierre Moussa, le Président Denis Sassou-N’guesso est le seul Chef de l’État au Congo qui est resté depuis longtemps au pouvoir. En 41 ans d’exercice, il possède une longue expérience dans la gestion des affaires de l’État. Il mérite un hommage digne de son rang.

Les membres et sympathisants du Parti congolais du travail.

Sur ce, le membre du bureau politique du PCT, Gilbert Ondongo, qui a présenté la vision de Denis Sassou-N’guesso sur l’économique et le social, a loué les grandes réalisations du Chef de l’État.

« En 1980, le PIB nominal du Congo était de 360 milliards de FCFA. Après 5 ans d’application de bonnes politiques économiques du Président Denis Sassou-N’guesso, il était monté à 971 milliards de FCFA. De même, pendant les trois premières années d’exécution du Plan national de développement (PND) 2012-2016, le PIB a continué de croître au même rythme. Il a été multiplié par deux, en passant de 4.453 milliards en 2009 à 9.450 milliards de FCFA en 2014. Grâce aux bonnes politiques économiques et sociales de l’après-guerre de 1997, la mortalité infantile a été divisée en deux en 20 ans. Le taux de mortalité infantile est en décru année après année. Il est stabilisé à 31 décès pour 1.000 naissances vivantes en 2021. Dans le même temps, l’expérience de vie de chaque congolais était passé de 56 ans en 1979 à 64 ans en 2018 », a-t-il indiqué.

 Gilbert Ondongo a aussi évoqué les progrès réalisés dans le domaine des infrastructures de base. D’après le membre du bureau politique du PCT, le réseau routier congolais a beaucoup évolué. Le réseau routier national bitumé est passé de 583 km en 1981 à plus de 3.000 km en 2022. A l’exception d’Impfondo, tous les chefs-lieux des 12 départements qui existaient avant les reformes récentes, sont désormais reliés à la capitale Brazzaville par une route bitumée. Tous ont actuellement un réseau de voiries urbaines bitumé. « La politique de la municipalisation accélérée menée entre 2004 et 2016 a permis la construction de Huit aéroports à l’intérieur du pays.  Les aéroports de Brazzaville et de Pointe-Noire ont été complètement modernisés. Plus de 2.500 km de lignes de transport d’électricité en moyenne et basse tension ainsi que 922 km de lignes de transport d’électricité en haute et très haute tension ont été réhabilitées. Deux centrales électriques à gaz notamment, la centrale de Djéno et la centrale électrique du Congo et deux centrales hydrauliques, Imbolou et Liouesso ainsi que 33 centrales thermiques ont été construits au cours des mêmes années pour une puissance électrique totale installée de plus de 700 mégahertz (Mhts) », a déclaré Gilbert Ondongo.

De son côté, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, membre du bureau politique a exposé sur la vision politique de Denis Sassou -Nguesso. Cette vision est basée sur la paix et la sécurité. Ces deux éléments s’appuient sur quatre piliers qui sont les principales clés pour promouvoir et consolider la paix. « Pour Denis Sassou -Nguesso , la paix et la sécurité passent d’abord par la stabilisation des institutions et par la sécurité sociale. Ensuite, elles commandent une politique de bon voisinage et de gestion pacifique des frontières. Enfin, pour Denis Sassou -Nguesso, la paix et la sécurité s’interdisent tout acte d’agression », a martelé Anatole Collinet Makosso.

A travers ce meeting, le PCT a voulu mobiliser ses militants et sympathisants autour de Président Denis Sassou -Nguesso et de ses objectifs politiques en 2025.  L’hommage au Chef de l’État a été célébré sous le thème : « Le PCT, plus jamais, derrière le Camarade Denis Sassou -Nguesso, Grand Timonier de la Nation ». Le Parti congolais du travail a saisi cette opportunité pour publier la liste de ses commissaires politiques nommés dans tous les départements.

Par Den Elga.