La République du Congo organise, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du 19 au 21 février 2025, à Brazzaville, la deuxième réunion ministérielle du Comité de pilotage de la plateforme d’appui aux solutions pour les déplacés forcés de la crise Centrafricaine.

 Cette conférence humanitaire de haut niveau permettra aux experts des pays acquis à la cause des réfugiées centrafricains de dresser le bilan des actions entreprises à l’égard des engagements pris à Yaoundé en 2022 et des recommandations de Bangui de 2023. La réunion de Brazzaville sera une occasion pour les participants de renouveler l’engagement des États signataires envers la Plateforme et d’adopter un nouveau plan d’actions pour 2025.  Les assises de Brazzaville seront aussi occasion pour mobiliser les ressources   pour la mise en œuvre des plans d’actions nationaux.

Cette rencontre réunira les ministres des pays frontaliers de la République centrafricaine à savoir la République Démocratique du Congo, le TCHAD, le Soudan, le Soudan du Sud, le Congo, le Cameroun et les représentants du HCR ainsi que les partenaires internationaux réunis au sein du ‘’ Groupe de soutien ‘’.

 Ce Groupe de soutien, composé des États-Unis, la France, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, la Suisse, l’Union Européenne, le PNUD et la Coalition Amahoro, est engagé à fournir un appui coordonné et à créer des synergies efficientes avec les gouvernements signataires de la Plateforme CAR.

Depuis le déclenchement du conflit en République Centrafricaine en 2013, plus de 1,3 million de personnes ont été déplacées de force. Ainsi, plus de 650 000 ont trouvé refuge dans les pays voisins.

Par Flore de Jésus.