Le ministre en charge de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa , a ouvert,  le 20 février à Brazzaville, la réunion  du segment technique préparatoire des experts et points focaux de la Plateforme CAR. Une initiative qui œuvre à trouver des solutions aux problèmes des déplacés forcés de la crise Centrafricaine.

Durant deux jours, les experts venus de la RDC, du Congo, Cameroun, Soudan, Soudan du Sud, RCA, ont dressé le bilan a mis parcours de la Plateforme CAR, partagé des expériences sur le fonctionnement d’autres plateformes et formulé des recommandations.

De leurs échanges, les experts ont révélé que des défis subsistent encore dans la mobilisation des ressources financières et la mobilité des Comités techniques nationaux (CTN).  Néanmoins, ces CTN parviennent à inclure les réfugiés dans des projets économiques et des moyens de subsistance.

 A l’ouverture des travaux du segments des experts, Le ministre en charge de l’action humanitaire est revenu sur l’objectif de la réunion de Brazzaville.  Selon Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa , la rencontre de Brazzaville vise à faciliter le retour des personnes qui le souhaitent dans la dignité et la sécurité.  Mais, pour les réfugiés qui ne veulent pas le rapatriement, leur accorder des conditions favorables à leur intégration et inclusion socio-économiques.

« J’ose donc croire qu’à l’issue des deux jours de travaux, vous sortirez non seulement bien outillés, mais que vous porterez à l’appréciation des ministres des pays signataires de la déclaration de Yaoundé les solutions et les stratégies adaptées pour favoriser leur prise de décision et leur orientation, ainsi que l’adoption du plan d’action 2025 », a déclaré le ministre.

La chargée de mission de l’action humanitaire de la RCA, Georgine Ouaby, a relevé le nombre de réfugiés centrafricains présents dans les pays d’accueil en 2025. Selon les statistiques de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), du 31 janvier 2025, le nombre total de réfugiés Centrafricains qui vivent dans les pays tiers est de 676.326. Par rapport à septembre 2023, cette baisse est due aux retours au pays de certains réfugiés provenant des pays frontaliers, a-t-elle indiqué.

Le représentant du HCR, FAFA Olivier Attidzah, en RCA a souligné, pour sa part, la nécessité de relever les défis liés à l’insertion économique des nombreux réfugiés. « Nous évoluons dans un contexte où les crimes humanitaires se multiplient à travers le monde et où les ressources humanitaires et financières se raréfient. Les États et les partenaires sont confrontés à des arbitrages budgétaires difficiles, et nous devons plus que jamais faire preuve d’innovation et de pragmatisme », a précisé le diplomate onusien.

Les travaux de la rencontre de Brazzaville permettront aux participants d’adopter un nouveau plan d’actions pour 2025.

Par Flore de Jésus.