La République du Congo assure désormais la coprésidence de la Plateforme d’appui aux solutions en lien avec les réfugiés centrafricains. Le passage de témoin s’est effectué au terme des travaux de la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de cette plateforme, tenus du 19 au 21 février 2025, à Brazzaville. Ces assises ont été organisées par la République du Congo, en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Les experts à la réunion de Brazzaville ont, durant trois jours, planché sur les stratégies à mettre en œuvre pour redynamiser la Plateforme CAR. Ce mécanisme régional est un cadre de plaidoirie et de mobilisation de ressources financières en faveur des réfugiés Centrafricains. Les délégués à la réunion de Brazzaville ont aussi approuvé le plan d’actions pour l’année 2025. Ce plan vise à renforcer les échanges techniques au sein de la plateforme afin de consolider l’approche régionale pour apporter des solutions aux personnes déplacées de force.
De même, les participants ont apprécié le fonctionnement des organes de la plateforme. Ils ont en outre évalué la mise en œuvre des politiques en lien avec les engagements pris en matière de protection des réfugiés à Yaoundé et à Bangui. C’est ainsi qu’ils ont réitéré leur volonté à poursuivre les activités de plaidoyer en vue de renforcer la protection, l’inclusion et la facilitation du rapatriement volontaire des personnes déplacées de force de la crise Centrafricaine. Les pays signataires de la plateforme CAR ont par ailleurs encouragé l’adoption des stratégies de mobilisation de fonds et leur diversification au niveau national, bilatéral et régional.

L’équipe du HCR présente aux assises de Brazzaville.
Au terme des travaux, ces pays ont remercié les membres du groupe des partenaires de soutien pour leur engagement dans la recherche des solutions pour les personnes déplacées de force. Ils ont également salué le dévouement de la République du Cameroun dans son rôle de co-président sortant et l’engagement de la République du Congo à assumer la future coprésidence de la plateforme. Ainsi, le ministre congolais des affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, co-présidera les destinées de cette instance sous-régionale durant une année avec la Centrafrique.
« Le fonctionnement de la Plateforme a été revu et amélioré. Le plan d’action 2025 adopté et les membres du Cor Groupe ainsi que les partenaires techniques et financiers ont été mobilisés pour renforcer l’appui de la mise en œuvre des plans d’actions de nos pays respectifs. Ainsi, nous sommes appelés à poursuivre ensemble notre travail afin d’assurer aux réfugiés Centrafricains se trouvant dans chacun de nos pays une vie décente et à ceux qui veulent retourner dans leur pays, la dignité et la sécurité », a déclaré Irène Marie Cécile MBoukou Kimbatsa.
La deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la Plateforme d’appui aux solutions en lien avec les réfugiés centrafricains a rassemblé les pays frontaliers de la République centrafricaine à savoir, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Soudan et le Soudan du sud.
Par Flore de Jésus.