Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le Standard Bank Group (SBG) ont signé récemment un accord financier pour renforcer le financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME). Ce projet vise à développer le commerce en Afrique.

Cette initiative vient renforcer la capacité de prêt de la Standard Bank Group, en vue de garantir un meilleur accès au financement pour les PME. Ces PME constituent un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois, notamment en Afrique du Sud.

L’accord comprend un investissement de 3,6 milliards de rands dans une obligation sociale et un accord de participation aux risques (APR) de 200 millions de dollars pour la Standard Bank of South Africa Limited (SBSA). L’investissement sous forme d’obligations sociales favorise le développement économique inclusif, en particulier pour les PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 300 millions de rands et les prêts inférieurs à 40 millions de rands. Ce financement permettra de soutenir jusqu’à 4 000 entreprises, en les aidant à développer leurs activités, à créer des emplois et à contribuer à la résilience économique.

Sur ce, le directeur général adjoint de Standard Bank Group et directeur général de SBSA, Kenny Fihla, a salué cet investissement(engagement). « Ce partenariat majeur renforce notre capacité à soutenir les PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie sud-africaine. Avec environ 3,2 millions de PME représentant 60 % des emplois, il est essentiel de garantir l’accès au financement. Cette initiative se situe dans le droit fil de notre Cadre de finance durable et de notre engagement en faveur de l’inclusion financière. », a déclaré directeur général de SBSA.

De même, Kenny Fihla a réaffirmé l’importance de cette collaboration qui permet de fournir des capitaux indispensables aux entreprises afin de les aider à surmonter les défis et à prospérer. « Ce partenariat illustre le pouvoir de la collaboration pour conduire un changement économique et social significatif en Afrique », a-t-il précisé.

Outre l’obligation sociale, l’accord de prêt de 200 millions de dollars renforce le financement du commerce en Afrique. il se focalise sur les pays à faible revenu et les États en transition. Cet accord permet aux banques locales d’accroître leurs prêts en partageant les risques, de combler le déficit de financement du commerce et de promouvoir le commerce intra-africain.

De son côté, directrice générale pour l’Afrique australe à la Banque africaine de développement, Leila Mokaddem, a souligné un impact plus large de cet accord. « Cette collaboration marque une étape importante dans notre partenariat de longue date et témoigne de notre engagement commun à soutenir la croissance des PME et à améliorer le financement du commerce en Afrique. L’élargissement de l’inclusion financière et des opportunités commerciales permet aux entreprises de stimuler la transformation économique et l’intégration régionale. Le Standard Bank Group est un partenaire stratégique dans notre vision commune du développement économique du continent », a-t-elle indiqué.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie décennale (2024-2033) de la BAD. Elle donne la priorité à l’industrialisation, à l’intégration régionale et à l’amélioration de la qualité de vie des populations en Afrique. Elle soutient également le Cadre de finance durable de la Standard Bank en renforçant ainsi l’engagement des deux institutions à favoriser une croissance verte et inclusive.

Par Den Elga.