Les propos de la Révérende Flore Urbaine Badila Loupé, Pasteure de l’Église évangélique du Congo, Doyenne de la Faculté de théologie protestante de Brazzaville, illustrent bien l’importance du ‘’ Pouvoir ‘’.  La Faculté de théologie protestante de Brazzaville a organisé, du 26 au 28 février 2025, à Mantsimou, le colloque interdisciplinaire sur le thème du pouvoir. Ces assises ont permis aux participants d’acquérir des connaissances sur l’exercice du pouvoir dans les différents domaines de la société. Dans un entretien avec le média en ligne « Datsoue news », la Doyenne de la Faculté de théologie protestante de Brazzaville, a apporté des éclairages sur l’origine et les différents types de pouvoir exercés par les humains.

Datsoue News (DN) : La Faculté de théologie protestante de Brazzaville vient d’organiser le Colloque interdisciplinaire sur le thème « Pouvoir ». Que faut-il retenir de ces assises ?

La Révérende Flore Urbaine Badila Loupé (FUBL) :  C’est une grâce depuis que l’Église existe, je suis la première à occuper le poste de Doyen de la Faculté de théologie protestante de Brazzaville. Je bénis le Seigneur et aussi les autorités synodales qui m’ont fait confiance pour me placer à ce poste. Chaque année, comme de coutume dans notre institution, nous organisons un colloque interdisciplinaire qui réunit les docteurs en théologie et les étudiants pasteurs de l’Église évangélique du Congo autour d’un thème.

 Pour cette année académique 2024-2025, nous avons voulu réfléchir sur le thème ‘’ Le Pouvoir ‘’, parce que ce concept suscite de nombreuses équivocités interprétatives au sein des penseurs.  Voilà pourquoi, nous avons pensé éclairer la lanterne des apprenants et des enseignants autour de ce concept qui suscite beaucoup de controverses dans nos sociétés et même dans l’église.   Le choix de ce thème nous permet d’apporter l’éclairage sur l’origine du pouvoir. Ce terme « pouvoir » présente deux origines notamment spirituelle et humaine. Cependant, les deux pouvoirs doivent être fusionnés pour garantir la sécurité et la justice.

Il y a de ceux qui pensent que le pouvoir leur vient de Dieu. Pour nous les chrétiens, nous pensons que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Pour les personnes qui ne croient pas en Dieu, elles pensent que ce sont les ancêtres qui leur confèrent le pouvoir. Par rapport à ce dilemme, nous avons cherché à comprendre, autour de plusieurs thèmes développés par des éminents professeurs et enseignants du département de Philosophie de l’Université Marien N’Gouabi, la provenance du pouvoir afin de bien l’exercer dans la société et même dans nos églises. Quel qu’en soit sa provenance, le pouvoir nous vient de Dieu. Mais, ce qui est primordial, c’est la manière dont nous l’utilisons.

Les participants au colloque interdisciplinaire.

DN : Le thème du colloque parle du ‘’ Pouvoir ‘’.  Quels sont les différents types de pouvoirs que peut exercer l’homme sur terre ?

FUBL : Il existe deux types pouvoirs à savoir, le pouvoir spirituel et le pouvoir étatique. Les deux pouvoirs ont été institués par Dieu. Ils doivent corroborer pour le bien-être de l’humain. Si Dieu, dans sa providence, avait établi ces deux pouvoir, c’est pour éviter l’anarchie afin de pérenniser la paix au milieu des croyants, des chrétiens et de ceux qui vivent dans la cité.  Le pouvoir devient despotique, tyrannique lorsque celui qui est le détenteur du pouvoir veut assujettir les sujets qu’il dirige. Ce n’est pas logique. Or, le pouvoir est bidimensionnel notamment, le pouvoir temporaire et intemporel. Les deux pouvoirs ont été institués par Dieu pour réguler la vie de l’homme dans le déjà et le pas encore.  Cela suppose que nous ne pouvons pas disséquer ces pouvoirs. Il faut, au contraire, que ces pouvoirs se complètent pour le mieux-être de l’humain pour qu’il puisse vivre heureux sur terre, de manière conviviale et dans la complémentarité lorsque nous allons mettre en exergue ces pouvoirs.

 Si l’on s’en tient aux propos de l’Apôtre Paul, dans sa Lettre aux Romains 13 :1, on se rend à l’évidence que c’est Dieu qui a créé tout pouvoir. Paul affirme avec véhémence que « Tout pouvoir vient de Dieu ». Nous les chrétiens et les membres de la société, nous devons en faire bon usage. Exercer à bon escient le pouvoir, c’est mettre au cœur de notre gestion la justice, l’amour et la paix. Voilà ce pourquoi, nous avons voulu réfléchir autour de ce concept pour aider les enseignants et les étudiants qui sont dans l’Église évangélique du Congo qui apprennent à l’Université Protestante de Brazzaville.

DN : Qu’est-ce -qui explique les abus du pouvoir au sein de l’Église évangélique du Congo ?

FUBL :  Les abus de pouvoir qu’on observe, à quelque niveau que ce soit dans notre église, sont effectivement commis par certains ecclésiastiques et laïques sur le terrain qui n’ont pas eu assez de connaissances sur le concept ‘’ Pouvoir ‘’. Ce que nous avons fait ici à l’Université protestante de Brazzaville, nous allons le pérenniser sur le terrain, de connivence avec le département synodal de l’éducation chrétienne et aussi de la pastorale dont je suis la Vice-présidente de la conférence des ecclésiastiques de l’Église évangélique du Congo.  Nous allons décentraliser les formations pour vulgariser les connaissances au niveau de la base,  auprès des ecclésiastiques et des laïques,  autour du concept de ‘’Pouvoir ‘’ pour que chacun, quel que soit la parcelle d’autorité qui lui a été conférée par Dieu et par l’autorité synodale,  puisse en faire un bon usage.

 Propos recueils par Orland Alain.