La République du Congo continue à déployer des efforts pour réduire la vulnérabilité de la personne âgée. Pour favoriser son plein épanouissement, les sénateurs ont adopté, le 05 mars 2025, à l’hémicycle du palais du Parlement, un projet de loi portant protection et promotion des droits de la personne âgée en République du Congo.
Cette loi est une exigence constitutionnelle. Dans son article 31, la constitution congolaise stipule que les personnes âgées et les personnes vivant avec handicap ont droit à des mesures de protection en rapport avec leurs besoins physiques, moraux ou autres, en vue de leur plein épanouissement dans les conditions déterminées par loi. Ce projet de loi vient ainsi combler un vide juridique au regard de la situation des personnes âgées au Congo. Il s’appuie sur les orientations des Nations Unies et le protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes âgées.

Irène Marie-Cécile MBOUKOU KIMBATSA, ministre en charge des affaires sociales, défendant le projet de loi.
Cette affaire a été défendue, en plénière, par le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa. Selon le ministre, le vieillissement devient un problème voire un crime en République du Congo. Quand une personne vieillit, son entourage commence à la traiter de sorcière. Cette personne est exposée à la vindicte populaire. Pour mettre fin à cette maltraitance, le gouvernement a jugé bon d’élaborer un cadre juridique afin de protéger cette franche de personnes.
L’adoption de ce projet de loi permettra à la personne âgée de vivre dans un cadre qui garantit son épanouissementpour une meilleure acceptation de sa personnalité. « Si vous avez un parent que vous maltraitez, l’obligation est faite aux voisins de le signaler. S’ils ne le font pas, la loi les frappera tous. D’ailleurs, les textes d’application feront obligation aux enfants de s’occuper de leurs parents. Les enfants qui abandonnent leurs parents seront punis par la loi », a précisé le ministre Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa.
De même, les sénateurs ont approuvé, au cours de cette séance plénière, le projet de loi portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap en République du Congo. Cette loi vient faire évoluer le cadre juridique existant. Elle apporte plusieurs innovations en matière des droits humains et d’inclusion sociale. l’adoption de ces deux projets de loi prouve l’engagement du gouvernement à protéger ces couches vulnérables.
Par Flore de Jésus.