Le ministre de la défense nationale, Charles Richard Mondjo, a échangé, le 12 mars 2025 , à Brazzaville, avec le président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions de la gouvernance intégrée des frontières en Afrique centrale.

 Les pays de la CEEAC se préparent à l’entrée dans la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). La mise en place de ce mécanisme de l’Union Africaine demande une harmonisation des politiques institutionnelles et sécuritaires.

Sur ce, les dirigeants s’activent d’ores-et -déjà à renforcer la coopération transfrontalière entre les États en vue d’assurer une libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région. C’est le but de l’atelier qui se déroule présentement dans la capitale congolaise. Cet atelier vise à mettre en place un cadre juridique de la gouvernance intégrée des frontières en Afrique centrale. Car, l’entrée en vigueur de la ZLECAF occasionnera d’énormes défis sécuritaires.

    La séance de travail entre le ministre de la défense, Charles Richard Mondjo, et le président de la commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Verissimo.

« Les chefs d’État ont signé tous les documents relatifs à la mise en place de la zone de libre-échange continentale africaine en Afrique centrale.  Mais, on ne peut pas développer la zone de libre-échange, s’il n’y a pas de libre circulation des personnes et des biens.  De même, il ne peut pas avoir libre circulation des personnes et des biens, s’il n’y a pas la coopération policière et judiciaire. Sinon, tous les bandits des autres pays viendront se réfugier au Congo. Or, s’il y a l’harmonisation des lois, la personne, qui commet un crime au Cameroun, aura peur de venir se cacher au Congo et aussi de l’autre côté. On est venu regarder toutes ces questions », a déclaré le président de la commission CEEAC.

De même, le président de la commission de la CEEAC a remercié, au cours de cette séance de travail avec le ministre de la défense nationale, le Congo pour avoir accepté d’abriter les assises des ateliers sur la gouvernance intégrée des frontières et sur la coopération policière et judiciaire en Afrique centrale.

« Le Congo a décidé d’abriter ces deux ateliers. On cherchait qui devrait l’accepter. On est venu pour remercier la République du Congo à travers le ministre de la défense par rapport à cela. On a profité aussi pour parler des sujets communs, des décisions, du niveau de mise en œuvre des décisions, de la conférence des chefs d’État par rapport à la sécurité de notre région Afrique centrale », a précisé Gilberto Da Piedade Verissimo.

La ZLECAF est un mécanisme de l’Union africaine qui vise à favoriser le développement inclusif et durables de l’industrie, de l’infrastructure et de l’agriculture sur le continent et à accroitre le commerce intra-africain.

Par Orland Alain.