Le Premier ministre cubain, Manuel Marrero Cruz, a échangé, le 18 mars 2025, avec le président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, en marge de son séjour de travail à Brazzaville. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération parlementaire entre le Cuba et le Congo.  

Manuel Marrero Cruz a salué, au cours de cette séance de travail, l’excellence des relations de coopération établies entre les deux pays. Ces relations existent depuis 1964 dans le domaine parlementaire. La rencontre du Premier ministre Cubain avec le président du Sénat constitue une occasion pour consolider encore les liens de cette coopération parlementaire.

« Nous sommes ici dans le cadre du 60eme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et Cuba.  Des relations qui se sont renforcées, au fil du temps, caractérisées par la sincérité et le soutien mutuel entre les peuples. Pendant plusieurs années, plus de 50% des jeunes africains qui sont allés se former à Cuba, sont des jeunes congolais. Nous avons eu un dialogue fructueux avec le président du sénat et quelques membres du sénat. C’était un échange de liens d’amitié entre familles. Nous avons fait une revue des relations historiques entre nos deux pays. Nous avons aussi parlé du renforcement des liens entre nos parlements », a déclaré le Premier ministre cubain.

 De même, il a souligné la nécessité de voir cette coopération s’élargir dans les domaines de la technologie, de la culture, du tourisme et du sport. « Nous pensons que nous pouvons passer à une autre étape de notre coopération en incluant, par exemple, des relations économiques, commerciales au même niveau que nos relations politiques. Nous avons beaucoup à nous offrir mutuellement », a précisé Manuel Marrero Cruz.

Par ailleurs, le Premier ministre cubain a rappelé l’engagement de la République du Congo dans la lutte de libération et de l’élimination de l’apartheid en Afrique australe.  Le Congo a fait preuve de beaucoup de courage et de fermeté sur plusieurs fronts. Il est resté aux côtés de Cuba pendant le blocus des États-Unis d’Amérique contre ce pays.

Par Orland Alain.