Le premier ministre Cubain a effectué une visite officielle de travail, du 17 au 19 mars 2025, en République du Congo. Manuel Marrero Cruz a été porteur d’un message du Président Cubain Miguel Diaz Canel à son homologue congolais,Denis Sassou-N’guesso. .
Dans la capitale congolaise, le premier ministre Cubain a été reçu en audience par le Chef de l’État. Les échanges entre les deux personnalités ont été focalisés sur la consolidation des relations diplomatiques entre le Cuba et le Congo. Ces deux pays entretiennent d’excellentes relations de coopération dans le domaine de la santé. Ainsi, plus de 50% des médecins qui exercent dans les hôpitaux du Congo ont été formés à Cuba.
« Nous avons réalisé une visite historique très émouvante parce que c’était une rencontre entre deux pays frères. La rencontre que nous avons eu avec le Président de la République était une visite entre les personnes d’une même famille. Je lui ai communiqué tout l’amour et l’estime que ressent le peuple Cubain pour le peuple congolais. Je lui ai aussi exprimé la gratitude et la satisfaction de plus de 60 ans de relations ininterrompues du peuple Cubain envers le peuple congolais. Notre fierté d’avoir contribué à la formation de plus de 3.000 jeunes congolais en médecine est immense. De son côté, le Président m’a beaucoup parlé de l’histoire par rapport à l’époque où il a commencé la lutte de libération et de sa rencontre avec les dirigeants Cubains, notamment avec Fidèle Castro », a déclaré Manuel Marrero Cruz.
Le Cuba et le Congo qui ont beaucoup à s’offrir mutuellement ont décidé d’élargir leur coopération dans d’autres domaines. Les deux États ont ainsi souligné la nécessité d’actualiser tous les potentiels de coopération.
« Nous pensons que nous pouvons passer à une autre étape de notre coopération en incluant les relations économiques, commerciales au même niveau que nos relations politiques. Nous avons décidé de renforcer notre coopération dans les domaines de la technologie, de la défense, de l’énergie, de la formation des ressources humaines en matière de culture, du tourisme et du sport et bien d’autres domaines socio-économiques. Nous aurons une nouvelle étape pour consolider ces liens qui seront à la même hauteur que dans le domaine politique », a précisé le Premier ministre Cubain.
Manuel Marrero Cruz a également des entretiens, au cours de son séjour à Brazzaville, avec le chef du gouvernement congolais, Anatole Collinet Makosso . La tenue sous peu de la grande Commission mixte Congo-Cuba était au centre de leurs échanges. L’organisation de cette grande Commission permettra de produire les accords de coopération dans les domaines identifiés.
Par Flore de Jésus.