L’étudiante Andrea Victoire ONDELE ETSOLANDZAMBE a remporté, le 21 mars 2025, à Brazzaville, la première édition du jeu concours de conjugaison organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) section Congo. Elle a été talonnée par les étudiants Privat BIZI et Melchisédech MOUKOKO qui sont sortis deuxième et troisième. Ce jeu concours a été supervisé par le responsable de cette institution francophone au niveau du Congo, le Pr Édouard NGAMOUNTSIKA.

 Cette première édition avait pour but d’évaluer le niveau de connaissances des participants sur la conjugaison. Elle a mis en compétition 8 candidats venus des établissements universitaires membres de l’AUF.  Ces candidats ont été soumis à trois épreuves de conjugaison écrite et orale avec un temps de réflexion de 15 secondes. Au premier tour, chaque candidat est passé devant le jury conjuguer un verbe, tiré dans le bocal, à une personne, à un temps et à un mode de conjugaison précis. Au deuxième tour, les candidats devaient faire ressortir le temps et le mode de conjugaison dans une phrase. Et, au troisième tour, ils devaient trouver le participe présent ou passé d’un verbe dans une phrase. A l’issue de ces épreuves, trois candidats sont sortis du lot. Ces heureux récipiendaires se sont réjouis d’avoir participé à ce jeu concours et d’être distingués parmi les huit candidats.

Les candidats devant le jury .

« Je suis très contente d’être sortie lauréate de ce jeu concours de la conjugaison organisé par l’AUF-Congo. Cela m’encourage à beaucoup lire et à bien gérer le temps. Je remercie les organisateurs et je souhaite que de telles initiatives soient pérennisées pour encourager les étudiants à pratiquer la langue française », s’est exprimée Andrea Victoire ONDELEETSOLANDZAMBE.  De son côté, Privat BIZI a aussi remercié les responsables de l’AUF-Congo de leur donner cette opportunité à s’exprimer en public. « Je suis très content d’être parmi les lauréats et je remercie le Pr Édouard NGAMOUNTSIKA de nous accorder cette chance pour participer à ce jeu concours », a indiqué Privat BIZI.

De même, le candidat Melchisedeck Moukoko s’est exprimé sur la complexité de l’exercice. « La conjugaison n’est pas quelque chose de facile. Le plus important, c’est de s’y mettre. À force de beaucoup lire, on peut parvenir à faire de bons résultats une fois à la compétition. La lecture est ma passion. J’aime la littérature et les livres », a-t-il indiqué.

Les responsables de l’AUF- Congo et les gagnants.

Pour le responsable de l’AUF- Congo, le verbe rythme la vie des êtres humains. Il permet de situer les actions dans le temps. « Au quotidien, nous utilisons les verbes. Le verbe nous permet de situer les choses que nous avons faites hier, en utilisant le passé. Les choses que nous allons faire aujourd’hui, en utilisant le présent et ce que nous allons faire demain pour le futur. C’est pourquoi nous avons choisi la conjugaison parmi les activités de cette année pour célébrer la semaine de la langue française. Pour cette activité, nous avons voulu vérifier le niveau de connaissances  des participants au jeu concours autour des verbes. Tout cela rentre dans le grand thème de cette année qui est ’’ Je m’éduque, donc j’agis’’ », a déclaré le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA.

Ce jeu concours de la conjugaison s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. Le thème retenu cette année met l’accent sur le rôle central de l’éducation dans le développement durable. Ainsi autour de la date du 20 mars, des centaines d’évènements sont organisés pour mettre en lumière la diversité et la vitalité de la langue française.

Par Orland Alain.