La République du Congo a bénéficié dans le cadre du plan mattei, sur le volet santé, d’un prêt concessionnel de 35.000.000 d’euros, soit 22.960.000.000 de francs CFA de la part du gouvernement de la République Italienne. Ces ressources financières permettront la modernisation et l’équipement des structures sanitaires.

Le projet de loi autorisant la ratification de cet accord entre le Congo et l’Italie relatif au programme de soutien pour le développement des services de santé intégrés a été adopté par les sénateurs, le 20 mars2025, à Brazzaville. L’approbation de cet accord s’est déroulée au cours de la séance plénière dirigée par le président du sénat Pierre Ngolo.

Les fonds alloués par la République Italienne sont remboursables sans intérêt, sur 28 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un don de 6.560.000.000 francs CFA. Ces ressources financières serviront à réhabiliter et équiper 6 hôpitaux généraux à savoir, Blanche Gomes, 31 juillet, Loandjili, Adolphe Sicé, les hôpitaux généraux de Dolisie et d’Oyo. De même, la modernisation de deux hôpitaux de référence de Brazzaville notamment, l’hôpital de Makélékélé et celui de Talangai ainsi que le Centre National de Transfusion sanguine (CNTS).

Le ministre en charge de la coopération Internationale Denis Christel Sassou -N’guesso.

Par ailleurs, cet accord définit les engagements des deux parties, les modalités d’exécution, de contrôle et de supervision du programme ainsi que les procédures de transfert, de décaissement, d’utilisation du prêt et don. Un comité de pilotage composé des représentants des deux parties sera mis en place en vue d’assurer un suivi efficace et garantir l’atteinte des objectifs fixés. Cette affaire a été défendue au Sénat par le ministre en charge de la coopération Internationale Denis Christel Sassou -N’guesso.

Selon le ministre en charge de la coopération internationale, Ce projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre le Congo et l’Italie s’inscrit dans le cadre du plan Mattei. « En ce qui concerne le plan Mattei, dans le volet santé, nous avons eu l’opportunité d’obtenir un financement sur un projet de réhabilitation de nos structures de santé sur 5 ans avec une enveloppe globale de 236 millions d’euros. Ces fonds vont être décaissés de manière progressive. Cette modalité a été vivement souhaitée par la partie italienne pour s’assurer que ce financement sera bien affecté au développement de nos structures de santé. Le gouvernement italien a beaucoup hésité parce qu’il est au courant des pratiques qui existent dans notre pays à savoir que certains financements extérieurs mis à notre disposition sont parfois affectés à d’autres usages. Pour s’assurer qu’il n’aura pas de détournements des chapitres, nous avons ouvert un compte séquestre à la Banque centrale où l’Agence de coopération italienne fera les dépôts et ces fonds seront directement versés depuis le compte séquestre aux partenaires Italiens choisis par le gouvernement pour l’exécution effective de ces projets », a déclaré Denis Christel Sassou -N’guesso.

Le partenariat entre les gouvernements de la République du Congo et de la République Italienne a été signé le 25 Novembre 2024 à Rome en Italie. Il porte sur un programme de soutien visant à renforcer le développement des services de santé intégrés au Congo.

Par Orland Alain.