Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ont remis officiellement, le 31 mars 2025, un don des médicaments et matériels médicaux de santé à la République du Congo. Cette dotation d’une valeur de plus deux milliards de francs CFA a été réceptionné par le ministre de la santé et de la population, le Pr Jean Rosaire IBARA.
La cérémonie de remise de cette dotation s’est déroulée à la Centrale d’Achat des Médicaments et des Produits de Santé (CAMEPS). Ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de préfinancement Congo- UNFPA. Il est composé de 26 conteneurs, reçus en deux lots de 11 et 15 conteneurs, des kits de césarienne, des interventions obstétricales majeures et des soins obstétricaux et néonataux d’urgence. Il vise à améliorer la prise en charge des femmes enceintes en situation d’urgence obstétricale et de leurs nouveau-nés ainsi qu’à assurer un accès équitable à la gratuité de la césarienne pour toutes les femmes vivant en milieu rural, dans les zones péri-urbaines et urbaines.
La dotation de l’UNFPA est une réponse significative aux défis liés à la mortalité maternelle au Congo. « L’engagement vital des autorités congolaises dans l’acquisition et la livraison des kits, réalisées en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population à travers un mécanisme de préfinancement (TPP-Third Party Procurement), témoigne de la volonté du Gouvernement de répondre aux besoins de sa population. La gratuité des césariennes, n’est pas seulement un programme de santé publique, mais un droit fondamental qui permet à chaque femme de bénéficier des soins obstétriques de qualité, sans le fardeau financier qui accompagne souvent l’accès à des services de santé de la reproduction spécialisés », a indiqué la Représentante par intérim de l’UNFPA, Danièle Landry Mugengana.

La représentante du PNUD au Congo, ADAMA DIAN BARRY, remettant les contacts du camion frigorifique au ministre congolais de la santé.
Pour renforcer la capacité opérationnelle de la CAMEPS, le PNUD a également offert au Congo un véhicule frigorifique avec des équipements médicaux modernes. Ces équipements sont constitués de 3 chambres froides avec un volume de stockage optimal de plus de 83 m3 pour maintenir la chaîne de froid. Les chambres froides vont permettre la conservation des vaccins, des contraceptifs et autres produits de Laboratoire. De même, le camion cargo logistique de plus de 20 tonnes de capacité et de près de 40 m3 assurera la distribution des médicaments et les produits de santé aux populations dans les villages les plus reculés du Congo. « Nous investissons énormément avec l’ensemble de nos partenaires pour que les produits soient accessibles jusqu’au dernier kilomètre. Que toute la population où elle se trouve au Congo puisse avoir dans son quartier, à proximité de sa maison, des médicaments de qualité. C’est à ce titre que ce camion frigorifique a été remis et c’est également à ce titre que nous continuerons notre appui et nous sommes en cours de digitalisation de la chaine d’approvisionnement pour permettre qu’il y ait moins de péremption de médicaments », a souligné la Représentante du PNUD au Congo Adama Dian Barry.
De son côté, Le ministre de la santé s’est réjoui de cette importante dotation qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement d’améliorer la chaine d’approvisionnement en produits pharmaceutiques et de maintenir la gratuité de la césarienne au Congo. « La santé maternelle et néonatale demeure une priorité absolue pour notre gouvernement. Car, elle est au cœur du développement humain et du bien -être de nos populations. Chaque année, trop de femmes et de nouveaux- nés perdent la vie suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, souvent par manque d’équipements adaptés. Aujourd’hui, grâce à l’initiative de la gratuité de la césarienne, des interventions obstétricales majeures et des soins néonataux d’urgence est une avancée cruciale pour la prise en charge des femmes enceintes en situation d’urgence obstétricale ainsi que de leurs nouveau-nés. L’ensemble de ces produits spécifiques est dans un état sûr et de qualité incontestable, validé par les experts du ministère de la santé et par l’UNFPA », a déclaré le Pr Jean Rosaire IBARA.
La remise symbolique du lot des médicaments et des contacts du véhicule cargo au ministre de la santé a été le moment solennel qui a donné le ton de la visite des entrepôts et des chambres froides du Cameps.
Par Flore de Jésus