Le peuple gabonais est convoqué pour les élections générales, couplée à la présidentielle, le 12 avril 2025. Pour assurer un succès incontestable à leurs candidats, les états majores des partis politiques, les membres des associations politiques et apolitiques, se mobilisent pour faire élire leur leader. Dans un entretien accordé au média en ligne Datsoue News, le coordonnateur du ‘’ Mouvement OLIGUI 2025, ensemble pour le changement ‘’, Lamine Diop, appelle ses compatriotes résident en République du Congo à se rendre massivement aux urnes le 12 avril prochain.
Datsoue news (DN) : vous êtes réunis aujourd’hui à Brazzaville, quelles sont les raisons de cette rencontre ?
Lamine Diop (LD) : nous sommes réunis ici à Brazzaville parce que nous avons créé un mouvement pour soutenir notre candidat, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Nous nous mobilisons pour assurer à notre candidat une victoire éclatante dès le premier tour, avec un score de 100% à Brazzaville et à Pointe-Noire. Notre réunion aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et la mobilisation de nos compatriotes résident en République du Congo d’aller voter massivement le jour du vote.
DN : à quelques jours du vote, est-ce que toutes les conditions sont-elles réunies pour garantir un scrutin apaisé ?
LD : oui, tout est fin prêt. Les présidents des commissions et les observateurs sont déjà présents au Congo. Ils seront déployés dans les différentes circonscriptions électorales notamment, au niveau de notre ambassade et de nos consulats. Nous sommes prêts pour que le scrutin se déroule bien au niveau de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ainsi, nous appelons tous nos compatriotes inscrits sur les listes électorales et résident en République du Congo d’aller retirer leurs cartes d’électeurs au niveau de l’ambassade pour la ville de Brazzaville et au niveau du consulat pour la ville de Pointe-Noire.
Quel est le corps électoral attendu au niveau du Congo pour le scrutin du 12 avril 2025 ?
Lamine Diop : le nombre d’inscrits pour tous les bureaux de vote est de 283 électeurs inscrits sur les listes électorales au Congo. Les candidats à l’élection présidentielle au niveau de notre pays, le Gabon, sont au nombre de 8 dont une femme. Nous soutenons notre champion, le Président, Brice Clotaire Oligui NGUEMA, à travers notre ‘’ Mouvement Oligui 2025, Ensemble pour le changement ‘’. Au regard des résultats obtenus par notre Leader charismatique et des projets ambitieux qui restent à réaliser, nous invitons tous nos compatriotes à se rendre aux urnes le 12 avril, munis de leurs cartes d’électeurs et d’une pièce d’identité, pour assurer une victoire incontestable de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Propos recueillis par Orland Alain.