Les ressortissants de la République Gabonaise résident au Congo, réunis au sein du ‘’ Mouvement Oligui 2025, ensemble pour le changement ‘’ ont publié, le 09 avril, à Brazzaville, une déclaration pour exprimer leur soutien à la candidature du Président Brice Clotaire Oligui NGUEMA. Cette déclaration a été lue par Lamine Diop, Coordonnateur de ce Mouvement.

Dans son intervention, le coordonnateur du Mouvement Oligui 2025 a peint le tableau reluisant des actions entreprises par leur candidat pendant la transition.  Ces actions se sont traduites dans tous les secteurs d’activités.  En moins de deux ans, la Transition a entrepris des réformes structurantes dans les domaines de la gouvernance, des Infrastructures et services.

La diaspora Gabonaise vivant au Congo.

« Dans le domaine de la gouvernance, la gestion publique est devenue plus transparente avec des mécanismes de contrôle. La lutte contre la corruption est désormais au cœur de l’action publique. Ainsi, le Gabon a pu rembourser plus de 800 milliards de francs CFA entre septembre 2023 et mars 2025.  Dans le domaine des infrastructures et services, les autorités de transition ont aussi réalisé la réhabilitation des voiries urbaines et de nombreuses routes dégradées après plusieurs années d’abandon. Aussi, plus de 1000 kilomètres de routes ont-elles été réhabilitées, 1000 étals de marché construits et près de 196 salles de classes ont été érigées dans tout le pays. A l’endroit de la Jeunesse, la levée du gel des emplois dans la fonction publique a permis la création de 25 000 emplois publics et lancé le programme  »Un Gabonais, un taxi ‘‘. De même, les dirigeants de la transition ont rétabli les concours d’entrée dans les établissements professionnels et relancé les bourses Scolaires. Ils encouragent désormais la promotion de l’expertise des cadres locaux », a indiqué Lamine Diop.

Selon le coordonnateur du Mouvement Oligui 2025, toutes ces réalisations témoignent de l’engagement sans faille de leur candidat pour le bien-être des Gabonais. Pour Lamine Diop, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema de la transition incarne l’unité nationale. Son approche, fondée sur l’intégration plutôt que l’exclusion, a su rallier toutes les forces vives du pays. La majorité des partis politiques au Gabon ont reconnu en lui ‘’ le champion de la démocratie inclusive ‘’.

A ce sujet, le Mouvement Oligui 2025 réaffirme son adhésion totale à la dynamique de refondation nationale initiée par le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui NGUEMA. Il s’engage à mobiliser sans relâche toutes les forces vives pour une victoire écrasante de leur candidat, dès le premier tour, le 12 avril 2025. Aussi, appelle-t-il tous les Gabonais de la diaspora congolaise à se joindre à cette démarche qui s’inscrit dans un avenir prospère.  Cet élan de construction devrait, d’après Lamine Diop, se poursuivre pour un Gabon où il fait bon de vivre.

Par Orland Alain.