Les ressortissants gabonais résidents en République du Congo votent depuis ce matin, 12 avril 2025, pour élire leur futur président. Cette élection marque la fin de la transition installée depuis le coup d’état de libération d’août 2023 mené par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 283 électeurs sont attendus pour départir 8 candidats dont une femme en lice.

Les bureaux de vote de Brazzaville et de Pointe-Noire ont été ouverts à 7 h00, en présence du président consulaire électorale du Gabon au Congo, Jean Boniface Koubangoye et du représentant du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema. Les autres candidats n’ont pas envoyé des représentants dans les bureaux de vote.  Dans la capitale congolaise, 188 électeurs sont attendus dans l’enceinte de la Chancellerie Gabonaise pour accomplir leur devoir civique et républicain. L’ambassadeur du Gabon en République du Congo, Doyen du corps diplomatique, René Makongo, a accompli son acte civique et républicain en toute quiétude à 8h 15’.  Ainsi, le diplomate gabonais a appelé ses compatriotes à aller massivement voter avant la fermeture des bureaux. Car, le Gabon est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire politique.

« Le Gabon organise aujourd’hui l’élection du président de la République. C’est une étape très importante pour l’histoire politique et démocratique du Gabon qui s’ouvre au lendemain du coup de la libération. Cette élection marque la fin de la transition et l’entrée dans la 5ème République au lendemain de tout le processus qui a été organisé par les autorités compétentes. Au niveau de la République, une nouvelle constitution a été adoptée et un nouveau code électoral a été approuvé. La nouvelle constitution entrera en vigueur au lendemain de l’élection du président de la République. Au niveau de l’organisation tout se passe très bien », a déclaré René Makongo.

Jean Boniface Koubangoye,  président consulaire électorale du Gabon au Congo.

De son côté, le président consulaire électorale du Gabon au Congo a rassuré ses compatriotes du bon déroulement du scrutin. Il s’est appesanti sur les innovations apportées par les autorités de la transition en matière de vote. Selon Jean Boniface Koubangoye, les ressortissants gabonais résidents à Pointe-Noire ne viendront plus voter à Brazzaville. Ils voteront désormais en toute quiétude dans la circonscription électorale de Pointe-Noire.

« En ce qui concerne l’organisation, toutes les dispositions ont été prises pour garantir une élection transparente et équitable. Nous sommes au Congo depuis deux semaines et nous avons eu à afficher les listes électorales ici à la chancellerie. L’innovation de cette élection porte sur l’érection d’un nouveau bureau de vote à Pointe-Noire. Nos électeurs de Pointe-Noire jusqu’au référendum constitutionnel venaient ici à Brazzaville pour voter.  Mais aujourd’hui, deux bureaux de vote existent au Congo : un pour Brazzaville et l’autre pour Pointe-Noire. Cette érection est en réponse aux sollicitations de nos compatriotes résidents à Pointe-Noire qui demandaient qu’on crée un bureau de vote à Pointe-Noire. Nos plus hautes autorités de la transition ont été à l’écoute de cette sollicitation. Pour cette élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a ouvert un bureau de vote à Pointe-Noire. Donc, tous nos compatriotes électeurs résidents à Pointe-Noire vont, pour cette élection, voter sur place et désormais le format sera celui-là », a indiqué Jean Boniface Koubangoye devant la presse.

L’engouement des électeurs pour ce 1er scrutin de l’élection présidentielle est perceptible au regard de la fréquentation des gabonais qui affranchissent les portes de la Chancellerie où est installé le bureau de vote pour la circonscription électorale de Brazzaville.

 Par Orland Alain.