Les anciens journalistes de Radio-Congo ont désormais une association de soutien mutuel. Cette organisation à caractère social est dénommée’’ » L’amicale des anciens journalistes de Radio-Congo’’ (AAJRC). Elle a été conduite sur les fonts baptismaux, le 15 avril 2025, à Brazzaville, au cours d’une assemblée générale constitutive. Au terme des travaux, Michel Rudel Ngandziami a été élu président du bureau exécutif de l’Amicale.
Le président élu a exhorté les membres, dans son mot de circonstance, à faire de l’AAJRC un instrument rassembleur. Michel Rudel Ngadziami a aussi loué l’implication des participants dans la réussite des travaux de l’assemblée générale constitutive.
« Nous venons de quitter le régime informel pour une organisation mieux structurée qui prescrit les devoirs et définit les droits de chaque adhérent sans oublier la vision que nous voulons matérialiser. Soyons tous fiers d’être les cofondateurs de l’amicale des anciens journalistes de la radio Congo pour avoir mis sur pied un édifice qui traduit et rassure le concept de vivre ensemble en une réalité vivante. Notre volonté couplée à notre enthousiasme va créer une dynamique susceptible d’affermir la solidarité agissante en notre sein. Voici, notre nouveau-né. Il nous faut l’entourer en permanence d’un élan de cœur pour qu’il ne soit pas un mort-né. Notre instance de soutien mutuel est créée non pour être, mais pour agir. Le bureau exécutif fera de son mieux pour ne pas éteindre cette flamme », a déclaré Michel Rudel Ngandziami.
Au cours de cette assemblée générale constitutive, les participants ont adopté avec amendement les documents juridiques de l’association à savoir, les statuts et le règlement intérieur. Ils ont de même procédé à la mise en place des instances dirigeantes. Ainsi, un bureau exécutif de 8 membres et un commissariat national de compte de 3 membres ont été mis en place. Ces deux instances seront dirigées respectivement par Michel Rudel Ngandziami et Louis Patrick Okamba.
L’assemblée générale constitutive marque l’aboutissement d’un processus dont l’acte déclencheur fut le décès de l’ancien journaliste Hilaire kimbatsa. Sa mort a fait naître l’idée de créer une association devant servir d’instrument de soutien mutuel entre les anciens professionnels de l’information et de communication de la chaine nationale de Radio.
Par Den Elga.