Le nouveau Préfet du département de Brazzaville, Gilbert Mouanda-Mouanda, a pris ses fonctions, ce mercredi 16 avril 2025, au siège de la préfecture de la ville capitale. Il succède à Pierre Cebert Ibocko Onanga nommé récemment préfet de Pointe-Noire. La cérémonie de passation de services entre les deux préfets, le sortant et l’entrant, s’est déroulée, en présence de Séraphin Ondele, préfet directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la décentralisation.
A cette occasion, le préfet du département de Brazzaville sortant a présenté le département de Brazzaville dont les organes sont le secrétariat général et les services, le cabinet, les communes et les arrondissements ainsi que le district de l’ile Mbamou. Pierre Cebert Ibocko Onanga a aussi abordé avec son successeur la situations administrative et financière du département. Ainsi, les deux autorités ont procédé à la signature du procès-verbal portant sur l’état des lieux du département et sur les dossiers en cours et en instance de traitement.

Les deux préfets, Gilbert Mouanda-Mouanda (à gauche) et Pierre Cebert Ibocko Onanga( à droite) lors de la passation des consignes.
Le préfet sortant s’est dit confiant d’avoir laissé le département de Brazzaville entre les mains d’une personne expérimentée, doyen de la territoriale. « Je laisse Brazzaville entre les mains expertes. J’en sors très rassurer. Monsieur le Doyen, Brazzaville est une administration débarrassée des clivages, des appréhensions malveillantes. C’est donc une administration collégiale où la compréhension entre les acteurs est le maître mot. Je crois que cet élan que nous avons cultivé à Brazzaville et cet amour que nous avons semé entre les cadres vont rester pérennes. J’en ai confiance parce que le doyen Mouanda-Mouanda est un grand meneur d’hommes. Autour du nouveau préfet, vous cadres des services déconcentrés et décentralisés, venez agglutiner là », a déclaré Pierre Cebert Ibocko Onanga.
De son côté, le préfet entrant a pris acte de toutes les informations mises à sa disposition pour mener à bien son action. Par ailleurs, Gilbert Mouanda-Mouanda a exprimé sa gratitude à son prédécesseur. Sur ce, il a invité les collaborateurs à se mettre résolument au travail.
« Le Vice- doyen de la territoriale vient de me donner la charge de présider aux destinées du département de Brazzaville qui est encore en chantier. Mais, je ne désespère pas. Je ne redoute rien parce que je sais qu’il me laisse des collaborateurs engagés à cette bataille. La bataille, c’est d’installer Brazzaville dans sa configuration de département tel l’est Pointe noire, tel l’est le Niari, tels sont les autres départements du Congo. Il nous revient à nous de faire que Brazzaville fasse parler de lui. Pour ce faire, Nous devons être engagés et nous éloigner de faire les à peu près ‘’ pour que ce travail se fasse », a indiqué Mouanda-Mouanda.
Le préfet directeur de cabinet du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Séraphin Ondele, a officiellement remis au nouveau préfet de Brazzaville les attributs de fonction. À cet effet, il lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Par Orland Alain.