L’Association des Sénats d’Afrique (ASA) a organisé, en marge des travaux de la 16ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), le 17 avril 2025, à Brazzaville, une réunion de concertation avec les membres de cette organisation.  Cette rencontre a été dirigée par la présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire, présidente de l’ASA, Kandia KAMISSOKO CAMARA.

Au terme des débats, la présidente de l’Association des Sénats d’Afrique a annoncé la tenue de la prochaine réunion de l’ASA au Maroc.  Selon Kandia KAMISSOKO CAMARA, le thème choisi tient compte du contexte mondial actuel caractérisé par des multiples incertitudes. « Les Sénateurs ont un rôle primordial à jouer dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la préservation de la paix dans les États-Membres. L’insécurité généralisée, le règlement des conflits, le manque de démocratie, les changements climatiques, le développement et l’amélioration du bien-être des peuples africains sont autant des défis à relever dans notre continent », a précisé la présidente de l’ASA.

De même, KAMISSOKO CAMARA a souligné l’importance du bicamérisme dans l’examen des lois, des traités et des conventions adoptés ou signés par les dirigeants.

« Les Africains ont compris l’importance du bicamérisme, ce système politique qui structure le Parlement en deux Chambres distinctes à savoir, une Chambre haute et une Chambre basse. Pour preuve, trois pays africains viennent récemment de mettre en place leurs Sénats. Il s’agit du Togo, du Tchad et de la Tunisie. C’est la démonstration éclatante que les Chambres hautes jouent un rôle important dans la vie des nations », a renchéri la présidente de l’ASA.

Par ailleurs, Kandia KAMISSOKO a exprimé toute sa gratitude au président du Sénat congolais, Pierre Ngolo, pour avoir rendu agréable le séjour des délégations des Sénats d’Afrique à Brazzaville.

Par Den Elga.