L’ancien préfet du département de la Likouala, Jean Jacques Mouanda, est actuellement accusé par plusieurs membres de cette communauté de mauvais gestionnaire des biens publics. Ces populations lui reprochent, dans une lettre ouverte qui circule sur les réseaux sociaux, d’avoir dilapider les biens de l’État.
Jean Jacques MOUANDA aurait emporté les biens publics à Dolisie au lendemain de sa nomination comme nouveau préfet du département des Plateaux. Ainsi, les sages, les cadres et les populations de la Likouala ont exprimé, dans cette lettre qui circule sur les réseaux sociaux, leur indignation. Malheureusement, cette situation ressemble à l’histoire des narcotrafiquants qui veulent arnaquer une personne finissent par la discréditer. Les partisans de la haine cherchent encore à perturber la quiétude des populations de la ville de Dolisie et d’Impfondo. Ils déversent dans l’opinion des fausses informations. Les mensonges distillés sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, par les ennemis de la paix salissent la réputation de l’ancien préfet de la Likouala qui a servi pendant 3 ans, avec loyauté, ce département.

Siège de la Préfecture de la Likouala.
Le bilan de Jean Jacques MOUANDA est éloquent. En trois ans d’exercice, l’ancien préfet de la Likouala a redonné vie à la Préfecture et ses organes. En avril 2022, le siège de la Préfecture et la résidence du Préfet étaient dans un état de délabrement très avancé malgré les moyens colossaux investis pour construire ces édifices. Les gestionnaires de ces budgets, avant l’arrivée de l’ancien préfet, savent comment ils ont géré ces dossiers.
De même, le Chef-lieu du département de la Likouala et les sept districts qui le composent ont retrouvé leurs lettres de noblesse grâce aux initiatives entreprises par Jean Jacques MOUANDA. La circulation des personnes et des biens dans le département, à l’intérieur comme à l’extérieur, connait présentement une amélioration significative. Le déplacement, par exemple, sur Brazzaville à partir d’Impfondo n’est plus un parcours du combattant. Par la route, une personne peut quitter Impfondo à 5 heures du matin pour arriver à Brazzaville à 22 heures. Ce qui était impossible avant l’arrivée de Jean Jacques MOUANDA à la tête du département. Les querelles intestines entre les ethnies, cadres et ressortissants de ce département se sont tues. Le Préfet sortant laisse la Likouala unie et indivisible.
Au moment où le Chef de l’État prône la paix et le vivre ensemble sur le territoire national, certaines personnes réputées dans la quête de positionnement et de conservation des postes de responsabilité s’insurgent contre la personne de Jean Jacques MOUANDA.
Au regard de ces allégations erronées, quelques notabilités et populations du département de la Likouala ont réagi vivement contre ces fausses informations. Ils ont condamné cette campagne de médisance et de dénigrement contre Jean Jacques MOUANDA.
Selon ces notables et sages, la conquête du leadership dans un département ne devait pas se faire sur fond de calomnie des autorités qui bénéficient de la confiance du Chef de l’État. Tout congolais mérite d’exercer ou de diriger dans n’importe quel département du Congo pourvu qu’il ait la confiance de la plus haute autorité de la République.
Par Lawh.