Le concours national de la meilleure entreprise jeune a été lancé, le 24 avril 2025, à Brazzaville. Cette compétition permettra au meilleur entrepreneur sélectionné par le jury de participer au concours d’excellence de la meilleure entreprise jeune de l’année 2025 qui se tiendra à Rabat, au Maroc. Ce concours s’inscrit dans le cadre de l’insertion socio-économique des jeunes en Afrique francophone.
La conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) a financé à hauteur de 84 millions de francs CFA la formation de 126 jeunes congolais dans l’entreprenariat et dans l’élaboration des plans d’affaires. Cette subvention a permis aux bénéficiaires de créer 26 entreprises. Ainsi, un échantillon participe au concours national de la meilleure entreprise jeune.
Le lauréat du concours national de la meilleure entreprise prendra part , du 12 au 17 mai 2025 , au concours d’excellence de la meilleure entreprise jeune de l’édition 2025 à Rabat, au Maroc. Cette compétition se déroulera en marge de la 40ème réunion des ministres la CONFEJES.

Le directeur du cabinet du ministre chargé de la jeunesse, Charles Makaya, qui a procédé au lancement de ce concours, a exhorté le jury à être impartial dans son évaluation. « Il faudra désigner le plus méritant parmi les méritants. C’est pourquoi, je voudrais demander au jury d’avoir le sens de l’impartialité et de la responsabilité. Aux candidats, je voudrais vous demander de donner le meilleur de vous -mêmes dans cette compétition loyale afin de ravir la première place à vos collègues qui sont tout autant que vous des candidats », a déclaré Charles Makaya Mackail.
Ce concours est organisé par le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (PPIJ), une initiative de la CONFEJES. Le PPIJ est le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes de la CONFEJES. Il a pour missions de former et financer les jeunes entrepreneurs de l’espace francophone qu’ils soient porteurs d’idées, créateurs d’entreprises ou en phase d’extension. Ce programme est non seulement un accompagnement, mais aussi un levier de transformation, un catalyseur d’emplois.
Par Den Elga.