L’Afrique célèbre chaque année au mois d’avril la semaine africaine de la vaccination (SAV). Cette célébration vise à promouvoir les bienfaits des vaccins. Le gouvernement congolais a publié, à cette occasion, une déclaration lue par le ministre de l’économie fluviale et des voies navigables, assurant l’intérim de son collègue, le ministre en charge de la santé et de la population.
Dans ce message, Honoré Sayi exhorte la population au respect du calendrier vaccinal. Selon le ministre de l’économie fluviale la vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus efficaces. Elle a permis selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) de sauver près de 154 millions de vies dans le monde au cours de ces 50 dernières années.
« Le ministère de la santé et de la population, à travers le programme élargi de vaccination, avec l’appui des partenaires, saisit cette opportunité pour sensibiliser la population au respect du calendrier vaccinal, qui prend en compte la deuxième dose du vaccin injectable contre la poliomyélite à 9 mois, afin de renforcer la protection de nos enfants contre cette maladie invalidante pour laquelle un vaccin efficace existe », a précisé Honoré Sayi.
L’édition 2025 est commémorée, en République du Congo, du 24 au 30 avril, sous le thème : « la vaccination pour tous est humainement possible ».
Par Orland Alain.