L’organisation professionnelle congolaise, ‘’ Journalisme et Éthique Congo (JEC)’’, a publié, ce vendredi 02 mai 2025, à Brazzaville, une déclaration à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.  La célébration de cette journée constitue une occasion pour les professionnels de l’information et de communication de réfléchir sur les acquis, les obstacles et les perspectives de leurs métiers. Cette déclaration a été lue par la Secrétaire générale du JEC, Rosie Pioth.

 Dans sa déclaration, le JEC a réaffirmé son engagement à lutter pour la liberté de la presse et pour l’indépendance des médias, tant au niveau national qu’international. Sur ce, le JEC invite le gouvernement au respect de ces engagement en faveur de la presse. Selon cette organisation qu’il n’y aura pas de presse indépendante tant que la précarité continue à sévir dans ses murs. Or, sans des ressources financières appropriées, aucune presse libre ne pourra s’éclore au Congo. Ainsi, le JEC demande des financements crédibles, prévus par le Gouvernement et validés par le Parlement.

« L’argent politique, à l’instar des perdiems donnés aux journalistes à chaque événement, est une plaie, un poison qui ronge la presse congolaise. Nous voulons une subvention régulière, légale et inscrite dans le budget de l’État, comme on le voit dans de nombreux pays africains. Ces pays ne sont pas aussi riches que le Congo. C’est ici, une fois de plus, l’occasion pour le JEC de rappeler au Premier ministre Chef du Gouvernement les engagements pris dans ce sens depuis le 3 Mai 2024. La presse n’a reçu aucun Radi.  Elle continue d’attendre et vivoter encore longtemps face à la précarité. L’aide à la presse doit être une réalité au Congo. Cela fait des années qu’on en parle, mais rien ne se fait », s’est indigné la Secrétaire générale du JEC.

Les membres du JEC suivant la lecture de la déclaration.

De même, le JEG exhorte le Gouvernement qui a créé le Fonds d’appui aux organes de presse à mettre en place une commission partenaire pour la gestion de ces ressources. Cette commission devrait être composée des cadres du Ministère de tutelle, du Conseil supérieur de la liberté de Communication et des organisations professionnelles. A ce sujet, l’exécutif devrait également nommer cette fois-ci un régisseur du fonds pour éviter les dérives connues au moment de la Redevance audiovisuelle (RAV).

Le JEC a aussi interpellé, dans son message, les hommes des médias à faire preuve de résilience dans l’exercice de leurs métiers. « Le journaliste congolais doit faire preuve de force de caractère basée sur une éthique et une déontologie solide.  2026 est une année électorale.  Le JEC appelle les journalistes à plus de responsabilité dans la production et la diffusion des informations sur les canaux numériques. Ils doivent travailler en toute responsabilité et avec une conscience professionnelle tranquille, loin des Coups de fil menaçants ou des injonctions internes ou externes dans la diffusion des informations », la Secrétaire générale du JEC.

Cette année la journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée sous le thème :’’ Informer dans un monde complexe – L’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse et des médias ‘’.   La communauté des médias du Congo s’allie avec des milliers des confrères à travers le monde pour s’adapter aux outils que leur offrent les Technologies de l’information et de communication (TIC).

Par Orland Alain.