La mortalité maternelle préoccupe actuellement plus d’un dirigeant en Afrique. Pour réduire cette mortalité, les responsables de UNFPA en santé maternelle ont placé au cœur de ce combat le métier de la sage-femme.

Le Directeur régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), le Dr. Sennen Hounton, estime que cette profession demeure une priorité stratégique pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle.  Il l’a déclaré au cours d’un webinaire qui s’est tenu le 5 mai 2025. Cette rencontre a été organisée en marge de la Journée internationale de la Sage-femme par l’UNFPA, en partenariat avec le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et d’Environnement (REMAPSEN). Cet évènement a été célébré sous le thème « Les sage-femmes : indispensables en toutes circonstances ».                                                                                                                                                                                                              

 Selon le Directeur régional de l’UNFPA, son agence a fait de la profession de sage-femme une priorité stratégique dans sa Feuille de route régionale 2025–2029 pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle.

« Nous appuyons les gouvernements dans le renforcement de la formation, des cadres réglementaires et des modèles de soins dirigés par des sage-femmes. Des dispositifs d’urgence ont été activés dans 13 pays pour permettre une réponse rapide en situation de crise. Nous devons aller au-delà du dialogue pour réaffirmer ensemble notre engagement à combler le déficit de sage-femmes ; à prioriser leur déploiement dans les zones les plus vulnérables afin de les protéger en contexte de crise et leur garantir un financement adéquat et pérenne », a indiqué le Dr. Sennen Hounton.

 Pour le Directeur régional de l’UNFPA de WCARO, le thème de cette année résonne particulièrement en Afrique de l’Ouest et du Centre.  Dans ces deux régions d’Afrique, les urgences humanitaires, les conflits, les déplacements liés au climat et à la faiblesse chronique des systèmes de santé, affectent gravement les femmes et les filles.  Ainsi, la thématique de 2025 met en évidence le rôle essentiel des sage-femmes qui sont indispensables en toutes circonstances.  Ces femmes sont aussi en première ligne dans les zones de conflits.

Par Wilfrid Lawilla D.