L’Agence universitaire de la francophonie (AUF)-Congo a formé, du 30 avril au 5 mai 2025, au Campus numérique de Brazzaville, des enseignants chercheurs des établissements d’enseignement supérieur sur l’utilisation des outils numériques. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’agence à doter les enseignants du cycle supérieur les connaissances sur le numérique.
Cet atelier avait pour but d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (tic) dans la profession afin de renforcer les compétences des enseignants. L’initiative de l’AUF vient réaffirmer son engagement à accompagner les universités dans l’adaptation aux défis du numérique et à promouvoir une éducation de qualité, accessible et innovante.
Pour le Dr Christ Louyindoula, formateur et enseignant à l’École normale supérieure (ENS), cette formation consiste à renforcer les capacités des enseignants sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Au XXIe siècle, il y a plein de nouveaux outils que l’on peut utiliser pour améliorer les pratiques des classes des enseignants. En effet, l’idée est de faire d’eux de meilleurs enseignants au regard des thèmes développés », a-t-il indiqué. De son côté, Alphonse Makosso, enseignant à l’ENS, a apprécié l’initiative de l’AUF. Car, elle a permis le partage et l’échange de connaissances entre les enseignants. « La transmission des connaissances a été de qualité. L’objectif était d’apprendre ces outils pour notre bien en premier lieu mais surtout pour le bien des apprenants », a-t- il précisé.
Les thèmes développés au cours de cet atelier ont été d’une importance capitale. Ils ont porté sur les outils numériques innovants pour l’enseignement à distance, la rédaction et la présentation des cours, l’utilisation des tableaux numériques, l’intelligence artificielle, les évaluations en ligne et les dangers de l’internet.
Par Den Elga.