Les Alliés de la seconde guerre mondiale ont commémoré, le 8 mai 2025, les 80 ans de leur victoire sur l’Allemagne Nazie. Cette commémoration a été marquée par plusieurs célébrations organisées à travers le monde pour rendre hommage aux hommes et femmes tombés sur le champ de bataille.

 Au Congo, une cérémonie en hommage aux combattants de la seconde guerre mondiale a été organisée dans l’enceinte de l’école militaire préparatoire Général Leclerc. Au cours de cette commémoration, le général de division, chef d’état-major général adjoint des forces armées congolaises (FAC), René Boukaka, a déposé une gerbe de fleurs sous la stèle du Général Leclerc, située dans l’enceinte de l’établissement. Le chef d’état-major général adjoint des FAC a été accompagné par le premier conseiller de l’ambassade de France au Congo Fabien Lalite, le maire de la ville de Brazzaville Dieudonné Bantsimba et le directeur de l’office national des anciens combattants (ONAC) Ernest Lekana.Ce geste a été accompli en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne résident au Congo le Dr Wolfgang Klapper, des représentants des corps diplomatiques d’Italie et des États unis, des anciens combattants ainsi que des invités de marque.

 Le chef d’état-major général adjoint des forces armées congolaises (FAC), René Boukaka, saluant les anciens combattants.

Avant le dépôt des gerbes de fleurs par ces quatre personnalités, le Capitaine français André, en service au détachement d’appui, coopération, sécurité et défense (DACSD), a lu le message des ministres français des Armées, Sébastien Lecornu et Patricia Miralles.  Dans ce message, le ministre français des Armées a salué les efforts consentis par des combattants et des résistants morts au front pour la liberté. « Le sacrifice pour la Victoire a été immense. Aux soldats morts, blessés, prisonniers, aux résistants foudroyés ou torturés, se sont ajoutés les civils assassinés et déportés, en particulier les Juifs morts pendant la Shoah, ainsi que les champs de ruines laissés par les durs combats de la Libération. La France était meurtrie, mais un peuple entier avait survécu à l’une des pires épreuves de son Histoire grâce au soutien de ses alliés. Dans l’effervescence de la Victoire et pour faire écho aux immenses sacrifices consentis pendant les années de guerre, les Françaises et les Français reprenaient confiance. Aujourd’hui, nous jouissons encore de cet héritage de la Libération, des choix courageux de nos grands anciens », a-t-il déclaré.  

De même, il a déploré le retour des conflits armés en Europe et dans certaines régions du monde. « Alors que le cycle des commémorations du 80è anniversaire de la Libération se termine, les menaces se multiplient dans le monde. Des menaces anciennes planent à nouveau sur la France. Les rapports de force internationaux se reconfigurent », s’est indigné le ministre français des Armées.

 Les commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale, le 8 mai de chaque année, rappellent la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. Cette reddition nazie a aussi marqué la victoire des alliés.

Par Orland Alain.