Brazzaville sera pendant 3 jours la capitale africaine de la tech. Elle accueillera, du 13 au 16 mai 2025, au palais des Congrès, la 9ème édition du salon Osiane. Cet événement , qui s’ouvrira demain, rassemblera les experts en numérique, des informaticiens, des juristes, des économistes et des partenaires techniques et financiers de la tech. Le salon Osiane réunira toute une diversité de compétences qui œuvrent pour un meilleur usage du numérique et de la tech. 

 La 9ème édition du salon Osiane, dénommée en langue nationale ‘’ Bongwana , ‘’ qui signifie en français ‘’ changement’’, est placée sous le thème : « Transformons nos défis en opportunités ». Ainsi, les experts vont échanger sur les maux qui touchent tous les domaines de la société afin d’identifier les opportunités d’affaires. Ces défis ne concernent pas seulement la tech mais aussi l’éducation, la santé, l’agriculture et bien d’autres.

« Nous avons les grands défis qui, aujourd’hui, peuvent être soutenus ou même relever par la tech. Aussi, les entreprises peuvent-elles améliorer leurs performances et augmenter la clientèle grâce au numérique. Mais, tout cela ne peut être possible sans l’intelligence artificielle », a indiqué le promoteur du salon Osiane, Luc Missidimbazi.

Les participants venus de divers horizons plancheront sur divers thèmes. Ces sujets porteront sur les outils, la qualité de l’internet et les projets innovants. La particularité de cette édition selon les organisateurs est l’internationalisation du salon Osiane. Cette année deux pays seront à l’honneur à savoir la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gabon. Avec des journées qui leur seront consacrées, ces pays partageront leurs expériences sur la tech et le numérique. De même, une journée sera dédiée à la jeunesse afin de mettre en lumière leur travail dans le numérique. Car, les jeunes sont devenus les grands consommateurs des outils technologiques.

 Dans le cadre du challenge startup bassin du Congo, 50 jeunes sélectionnés, avec une représentation de 6 pays de la sous-région, vont compétir en vue de gagner les prix mis en jeu à savoir le prix d’Afrique centrale, le prix de la jeunesse et celui de la fille ou de la femme Tech. Le salon Osiane sera une plateforme de discussions, d’échanges et de partage d’expériences.  Des expositions et des conférences sont aussi prévues au cours de cette édition.

Par Flore de Jésus.