Le Gouvernement congolais a présenté son candidat à l’élection au poste de Directeur général de l’Unesco au corps diplomatique accrédité en République du Congo. Cette candidature est portée par Firmin Edouard MATOKO, économiste en développement, diplomate et spécialiste des relations internationales, ancien sous- directeur général pour la priorité Afrique et des relations extérieures de l’Unesco. La présentation de cette candidature a été présidée par le ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso. La cérémonie s’est déroulée, le 14 mai 2025 , à Brazzaville.
Selon le ministre en charge des affaires étrangères, le candidat que la République du Congo présente à cette élection qui se déroulera cette année en deux séquences en octobre et en novembre est presque idéal. Édouard Firmin Matoko est un homme de grande humilité. Il a fait l’essentiel de sa carrière au sein de cette institution centrale des Nations Unies. Son parcours, sa connaissance approfondie des mécanismes de l’institution et la confiance que lui accorde son pays ainsi que les plus hautes instances de l’UNESCO font de lui un candidat parfait pour guider l’organisation vers une nouvelle ère de rayonnement mondial.

Le corps diplomatique accrédité en République du Congo.
« Firmin Édouard Matoko a vraiment le background comme le disent les Anglo-Saxons. Il a le cursus qu’il faut pour prétendre à cette responsabilité. Il bénéficie du soutien de la République du Congo. Car, il incarne à nos yeux l’espoir mais aussi, la fierté d’un pays qui croit fermement en son potentiel de transformation globale. Sa candidature transcende les clivages habituels. Elle repose sur un crédo à savoir, faire plus que jamais de l’UNESCO le laboratoire mondial des solutions culturelles aux défis de tout ordre.Firmin Édouard Matoko veut continuer à cultiver l’humanité qui est mise en mal actuellement par des situations troubles que traversent le monde. Or, les guerres naissent d’abord dans les esprits et on les éteint précisément dans les esprits. Et pour cela, il faut les hommes de grande culture et de grande sagesse comme Matoko », a déclaré Jean Claude Gakosso.
De son côté, le candidat Firmin Edouard Matoko a rassuré le corps diplomatique et les chefs des missions accrédités en République du Congo de son engagement à diriger l’institution sans clivages partisans. « Je ne suis pas seulement le candidat du Congo ni de l’Afrique, mais de toutes les Nations. Si je suis élu Directeur général de l’UNESCO, je serai le dirigeant de toutes les Nations et de tous les pauvres. Et, je porterai une attention particulière à tous les pays individuellement et à tous les groupements régionaux du monde qui sont les axes de coopération que nous allons développer en lien avec notre mission à savoir, préserver les biens publics, l’éducation, la culture, les sciences, la recherche scientifique et sans oublier la communication et l’information », a-t-il indiqué.
De même, Firmin Édouard Matoko a décliné son programme pour faire rayonner l’institution. Cette vision s’articule autour de trois points axés sur les reformes structurelles et institutionnelles, sur les questions de la jeunesse, de la femme et de la fille ainsi que sur la problématique du financement de l’UNESCO.
Par Orland Alain.