La messe inaugurale du Pontificat du Pape Léon XIV a été célébrée, le dimanche 18 mai 2025, à la place Saint- Pierre de Rome, en Italie. Cette célébration a été un moment de communion, plein de symboles et d’émotions. Le culte s’est déroulé devant une foule des fidèles chrétiens, en présence d’une centaine de dirigeants et des représentants des chefs d’État et des églises du monde.

Pour le début officiel de son pontificat, le nouveau Pape a été accueilli par une foule immense comme un ‘’ Rockstar ‘’ à la place Saint-Pierre de Rome. A bord de la Papamobile, Léon XIV s’offre son premier bain de foule. Plus de 200.000 mille fidèles sont venus l’acclamer et nouer un premier contact avec le Souverain pontife. Son passage dans sa papamobile a suscité une liesse chez les fidèles venus assistés à la messe.

Au cours de cette messe inaugurale, le nouveau Pape a reçu les symboles du pasteur à savoir le pallium en laine pour son rôle de berger des chrétiens catholiques et l’anneau du pêcheur qui symbolise sa filiation avec l’apôtre Pierre, le Premier Pape de l’église romaine. Ainsi, Léon XIV devient officiellement le 267è Pape. Il succède au Pape François décédé, le 21 avril 2025, à Rome.

Le Pape à bord de sa papamobile applaudi par la foule.

Dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Jean, chapitre 21 des versets 15 à 29, le Pape Léon XIV a rendu hommage à son prédécesseur. De même, il a remercié les chrétiens et les fidèles de l’église universelle après des moments intenses passés suite au décès du Pape François, la tenue du conclave et son élection. Sur ce, le Pape a appelé tous les peuples épris de paix à s’aimer les uns les autres comme Dieu aime son église.

« Nous sommes en effet tous constitués pierre vivante appelée par notre baptême à construire l’édifice de Dieu dans la communion fraternelle, dans l’harmonie de l’esprit-saint, dans la coexistence des diversités. Nous voulons dire au monde, avec humilité et joie, regardez le Christ, approchez-vous de lui, accueillez sa parole qui illumine et console. Écoutez sa proposition d’amour pour devenir son unique famille. Je voudrais que ce soit notre premier grand désir, signe d’unité et de communion qui devient ferment pour un monde réconcilié », a déclaré le Souverain pontife.

Léon XIV a aussi fustigé les injustices, les inégalités qui persistent dans le monde. « À notre époque, nous voyons encore, trop de discordes, trop des blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre. Un paradigme économique qui exploite les ressources de la terre et marginalise les plus pauvres », a martelé le Pape.

Le pontificat de Léon XIV s’est ouvert par une invitation à cultiver les valeurs de paix, de l’unité et d’amour de Dieu envers l’autre.

Par Den Elga.