Brazzaville accueille, du 26 au 27 mai 2025, le Business-Forum Italie -Congo. Cet évènement réunit les chefs d’entreprises et des investisseurs italiens ainsi que les opérateurs économiques congolais pour échanger sur les opportunités d’affaires. Cette initiative vise à consolider les relations économiques par la promotion des partenariats des petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat entre les deux pays.
Pour donner de l’éclat à cet éventement, 60 chefs d’entreprises italiens séjournent déjà dans la ville capitale pour participer à ces assises. La délégation des hommes d’affaires italiens est conduite par Fabricio LOBASSO, ministre plénipotentiaire, directeur principal de la promotion du commerce et des investissements de la République italienne. Elle a été reçue par la ministre des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat. Jacqueline Lydia Mikolo s’est réjouie de la présence des hommes d’affaires italiens en terre congolaise pour découvrir les opportunités que le Congo offre en matière d’investissement, et partager leurs expériences avec les PME et artisans congolais.
« Ce business forum découle des engagements pris entre les Chefs d’États lors du sommet Afrique-Italie. Nous avons en marge de ce sommet organisé le forum Italie- Congo pour la promotion des PME et artisanat des deux pays. De ces deux événements majeurs ont découlé différents partenariats depuis janvier 2024 jusqu’aujourd’hui mai 2025. Il y a eu plusieurs partenariats et rencontres entre les délégations italiennes et congolaises. Des activités ont été lancées sur le terrain. Aujourd’hui, c’est un nouveau jalon qui va être posé avec cette arrivée pour que les entreprises Italiennes viennent toucher du doigt nos réalités et discuter directement avec les PME, les artisans congolais, les grandes entreprises aussi, tous les décideurs et acteurs économiques disponibles. Car les hommes d’affaires italiens viennent avec un portefeuille de financement pour voir comment les partenariats peuvent être menés avec les institutions financières pour financer des projets des PME congolaises ou les entreprises Italiennes qui s’installent au Congo. Donc c’est un grand moment et nous sommes heureux par ce forum de matérialiser les instructions du chef de l’État », a déclaré Jacqueline Lydie Mikolo.
Le forum de Brazzaville s’inscrit dans la continuité du précédent forum tenu à Rome, en Italie en 2024. Cet évènement offre un environnement favorable à la croissance économique et au développement durable. Il permet d’attirer les investisseurs et offrir des perspectives de partenariats aux opérateurs économiques congolais et encourager la coopération entre les secteurs publics et privés.
Par Orland Alain.