Le Sénat a tenu sa sixième conférence des présidents de la quatrième législature pour préparer la prochaine session ordinaire. Cette réunion a été présidée par le président de cette institution, Pierre Ngolo. Elle s’est déroulée, ce lundi 26 mai 2025, au palais du Parlement, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet MAKOSSO.

La sixième session ordinaire administrative du Sénat qui s’ouvre, le lundi 2 juin prochain, aura à son ordre du jour onze affaires dont quatre anciennes. Les sept nouvelles affaires portent sur le débat d’orientation budgétaire ; deux projets de loi portant autorisation de ratification d’une convention de subvention à l’investissement et d’un contrat de financement avec la Banque européenne d’investissements. Ces deux projets de loi sont inscrits dans le cadre du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) en République du Congo.

Les sénateurs se prononceront aussi sur l’amendement de l’article 79 du règlement intérieur du Sénat. La sixième session ordinaire du Sénat sera également animée par des séances des questions orales avec débat et des questions d’actualité. Ainsi, d’autres affaires pourront arriver au Sénat en cours de session.

 La 6ème conférence des présidents a, en outre, adopté tous les documents liés à l’organisation des travaux de la 6ème session ordinaire du Sénat. Ces documents concernent la répartition des affaires par commission, le calendrier et le projet de programme du sénat.

Par Orland Alain.