La Banque africaine de développement (BAD) et le Club de Madrid (CdM) ont organisé, le mardi 27 mai 2025, à Abidjan, en marge des Assemblées générales, un événement parallèle. Cette réunion avait pour but de favoriser un dialogue de haut niveau sur la transformation numérique de l’Afrique, en mettant l’accent sur son rôle dans l’inclusion économique, la gouvernance et la création d’emplois.
La rencontre s’est tenue sur le thème : « Bâtir l’avenir économique de l’Afrique : La transformation numérique au service de la croissance inclusive et de la gouvernance ». Ainsi, les participants ont planché sur la manière dont la transformation numérique peut accélérer la croissance économique, améliorer la gouvernance et favoriser l’inclusion financière dans toute l’Afrique.
Les assises d’Abidjan ont établi une plateforme pour explorer la coordination des politiques, les stratégies d’investissement et les solutions technologiques qui peuvent accélérer l’économie numérique de l’Afrique. De même, les discussions ont mis en évidence les possibilités d’investissement. A ce sujet, les participants ont évoqué les défis réglementaires et encouragé les partenariats public-privé (PPP) afin d’intensifier les efforts de numérisation.
Enfin, l’événement a permis aux participants de renforcer le leadership de l’Afrique en matière d’innovation numérique, en veillant à ce que la technologie serve de moteur à un développement économique durable et inclusif.
Ce forum de haut niveau a réuni des Gouverneurs et des Ministres des finances de la BAD, des Gouverneurs de Banques centrales africaines, d’anciens Chefs de gouvernement membres du CdM, des dirigeants d’institutions multilatérales, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé, des experts en économie numérique, des leaders de l’industrie technologique, des groupes de réflexion et des représentants des médias.
Par Den Elga.