La Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau président. L’ancien ministre mauritanien de l’économie, Sidi Ould Tah, a été élu lors du troisième tour du scrutin, le 29 mai 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge des assemblées générales de cette institution économique, avec 76,18 % des voix. Il a devancé son concurrent, le Zambien Samuel Munzele Maimbo.
Sidi Ould Tah est un économiste de renom. Il a une vaste expérience dans le domaine du développement économique et financier. Il a occupé différents postes importants au sein du gouvernement mauritanien, notamment celui de ministre de l’économie et des finances.
L’ancien ministre mauritanien de l’économie a aussi travaillé dans le secteur bancaire. Il a été également consultant pour plusieurs organisations internationales. Il succède à Akinwumi Adesina qui a occupé ce poste de président de la BAD depuis 2015.
Sidi Ould Tah s’est engagé à poursuivre les efforts en faveur du développement africain, en s’attaquant aux défis de l’appauvrissement, de l’inégalité et du changement climatique. Il entend également continuer les programmes phares de la BAD, tels que « High 5 », qui visent à transformer l’Afrique en matière d’électrification, de sécurité alimentaire, d’industrialisation, d’intégration régionale et de qualité de vie.
Par Den Elga.