Le forum ‘’ Mbongui des jeunes ‘’ s’appellera désormais forum horizon initiative et créativité (FHIC). Le changement de la dénomination de cette structure d’accompagnement des jeunes se justifie par l’engouement que cette initiative suscite auprès des populations.

Le concept FHIC sera lancé pour la première fois dans le département de la Likouala qui accueillera la 4ème édition du forum ‘’ Mbongui des jeunes ‘’ du 12 au 14 juin prochain. Cette décision a été annoncée par la présidente, coordonnatrice du comité d’organisation, au cours d’un point de presse qu’elle a animé le 29 mai à Brazzaville.  Aline France Etokabeka a souligné, dans son intervention, que le besoin d’entreprendre ne se limite pas qu’aux jeunes. Les autres couches de la société ont aussi besoin d’être assistées et accompagnées pour réaliser leurs rêves dans l’entreprenariat.

« Notre expérience de Dolisie, nous a permis de faire évoluer le concept pour le faire bénéficier à tout le monde et pour plus de dynamisme. Nous étions, à Dolisie, envahis par toutes les couches de la population du Niari. Les mamans du marché, par exemple, sont restées avec nous dans la salle tous les jours, du matin au soir, pendant le déroulement des activités. C’était gênant de dire ‘’ Mbongui des jeunes ‘’ pendant que la salle était constituée de toutes les couches de population. Nous étions obligés de les associer à cette initiative. Au regard de cette situation, nous avons pensé qu’il fallait s’ouvrir pour être plus inclusifs afin de faire évoluer le concept », a -t-elle précisé.

 De même, la coordonnatrice du comité d’organisation a, au cours de ce point de presse, dévoilé l’agenda de la 4ème édition du forum. Cet évènement se tiendra sur le thème :  » Populations de la Likouala, engageons-nous dans le développement de notre département par l’entrepreneuriat ».  Il se déroulera sous le patronage du ministre, chef d’état-major particulier du président de la République, le général de division, Noël Léonard Essongo qui est le parrain de cette 4ème édition.

Ainsi, les Opportunité d’entreprendre dans la Likouala seront au cœur des débats. Les experts et les panélistes vont présenter, au cours des communications et conférences, les atouts du département de la Likouala dans les différents secteurs de l’économie. Ils vont également montrer les avantages et les actions à réaliser  dans tel ou tel secteur d’activité, les outils et les institutions qui peuvent accompagner les jeunes dans l’entreprenariat. En dehors des panels, le calendrier de la 4ème édition du forum FHIC prévoit des visites touristiques pour d’aller découvrir les atouts des sites touristiques de développement de la Likouala et de la ville d’Impfondo.

Tout est maintenant prêt pour le lancement de la 4ème édition du forum ‘’ Mbongui des jeunes ‘’ désormais rebaptisé ‘’ Forum horizon initiative et créativité ‘’.

Par Orland Alain.