Le parti congolais du travail (PCT) a tenu, le 1er juin 2025, au palais des Congrès de Brazzaville, la 14ème réunion ordinaire du Bureau politique du comité central. Les travaux de ces assises ont été dirigés par le Secrétaire général du PCT, Pierre Moussa.

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre de la réalisation de l’agenda 2025-2026 du parti.  Elle a permis aux membres de cette instance politique de statuer sur l’Acte portant création de la structure dédiée à la préparation et à l’organisation du 6ème Congrès ordinaire, ainsi que sur l’Acte portant institution de la cotisation spéciale pour le financement du Congrès. Ces instruments devraient garantir une efficacité optimale dans la mobilisation des moyens visant à l’atteinte des objectifs du Congrès et de la prochaine élection présidentielle de 2026. Ces deux évènements majeurs exigent une mobilisation des membres et militants et surtout, la réaffirmation des valeurs qui ont toujours été le socle de l’action politique du parti congolais du travail.

Les membres du Bureau politique.

Ainsi, le secrétaire général du PCT a invité, à l’ouverture des travaux, les membres de sa formation politique à l’unité, la discipline et la cohésion. « L’unité n’est pas une option. Elle est la condition première de notre force. Dans notre cheminement vers le congrès et la présidentielle, nous devons rester unis, soudés autour de notre leader, le camarade Président, Denis Sassou N’guesso et de son projet pour le Congo. Aucun intérêt personnel, aucune ambition individuelle ne doit primer sur l’intérêt supérieur du Parti et de la Nation. La cohésion, ciment de notre efficacité, doit aujourd’hui, plus qu’hier, être renforcée. Nous devons travailler main dans la main pour que le Parti congolais du travail demeure un parti fort, organisé et tourné vers l’avenir. La discipline, garde-fou de notre crédibilité, doit être rigoureusement observée en notre sein à tous les niveaux. Il va de même de la solidarité qui s’impose comme la clé de notre résilience face à l’adversité », a déclaré Pierre Moussa.

 De même, les membres du Bureau politique ont examiné et évalué le fonctionnement du parti à travers l’exécution du rapport d’activités du premier quadrimestre 2025. Ils se sont réjouis des progrès réalisés dans l’accomplissement de certaines orientations issues de la session ordinaire du Comité Central de décembre 2024.

 A ce sujet, le Secrétariat Permanent du Bureau Politique s’est déployé à poursuivre la structuration des unions catégorielles, la campagne d’adhésion pour l’élargissement de la base militante et le complètement des organes du Parti démembrés. Le collège des Commissaires Politiques a été également mis en place et se déploie progressivement. Par ailleurs, une impulsion nouvelle a été donnée aux alliances politiques, avec la restructuration de la Majorité Présidentielle.

 Le Parti congolais du travail est plus que déterminé à organiser son 6ème    congrès ordinaire et à participer à l’élection présidentielle de mars 2026.

Par Orland Alain.