La lutte contre la criminalité juvénile demeure une priorité pour les autorités congolaises. Le gouvernement renforce d’ores et déjà le dispositif de sécurité pour enrayer ce fléau. Il a approuvé, au cours du conseil des ministres, du 4 juin 2025, la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile.

Le texte est un plan d’actions sociales qui contribue à assurer la sécurité des personnes et des biens sur le territoire national. Il couvre la période de 2025 -2029. Cet instrument juridique vient améliorer le cadre institutionnel et la coordination des acteurs. Ainsi, la stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile vise la réduction de la criminalité en milieu jeune par le renforcement des dispositifs préventifs et des mécanismes de réinsertion. Elle s’appuie sur une approche décentralisée qui implique les collectivités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers du Congo. Les financements de cette stratégie sont basés sur une dotation initiale et des subventions de l’État ainsi que des fonds concours.

La stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile vient ainsi consolider les politiques publiques et le cadre juridique afin d’assurer une protection optimale des mineurs.

 « La stratégie nationale de prévention et de traitement de la délinquance juvénile est un instrument juridique qui permet d’améliorer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ; de promouvoir la justice restaurative en favorisant des mesures alternatives à la privation de la liberté. Elle met en place un système de suivi et d’éducation performant », a précisé le ministre de la communication et des médias, le porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla.

L’adoption de ce texte juridique permet au Congo de franchir une nouvelle ère dans la lutte contre la grande criminalité juvénile.

Par Orland Alain