Les membres du collectif Lamuka formés en entreprenariat ont reçu leurs certificats de fin de formation, le 7 juin 2025, à Brazzaville. Cette initiative s’est inscrite dans le cadre d’encourager les personnes vivant avec handicap à se former en vue de développer leurs activités génératrices de revenus (AGR).
La remise des attestations aux bénéficiaires s’est déroulée en présence de Mariana Vallo Dacampo, représentant la responsable de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD-Congo) et des représentants des organismes du système des Nations -Unies, des institutions du travail, des affaires sociales et de la francophonie ainsi que de quelques invités de marque. La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte du Centre Congo entreprise – développement (CED) qui a assuré la formation des membres du collectif Lamuka. Cette formation a permis de former 10 personnes vivant avec handicap dont 7 congolais et 3 réfugiés dans la gestion des stocks et de la clientèle.
Ainsi, les bénéficiaires se sont réjouis de cette initiative qui leur ouvre désormais les portes dans l’entreprenariat. Ils ont exprimé leur satisfaction à la formation TOP VENTE qui vient révolutionner leurs activités génératrices de revenus (AGR).
« Ma joie est grande. Je ne m’y attendais pas qu’un jour je devrais être formé. Ce certificat me donne encore le courage d’entreprendre et d’envisager mon avenir avec sérénité. À ceux qui hésitent encore, je leur demande d’intégrer des structures et de se former. De même, qu’ils ne restent pas à la maison. Moi aussi, c’est la présidente du collectif Lamuka qui m’a motivé pour suivre cette formation en entrepreneuriat. Je dis merci pour son engagement envers les autres », a déclaré Venamour Banzouzi.

La présidente du collectif Lamuka exprimant sa satisfaction.
De son côté, la présidente du Collectif Lamuka, Gustavine Louzolo a salué la disponibilité des formateurs et des apprenants. Elle a, en outre, apprécié les résultats obtenus au terme de la formation. « Je remercie les formateurs parce que leur formation était inclusive. Ils ont été à la hauteur de leurs tâches. La formation s’est bien passée. Je tiens aussi à féliciter mes membres qui ont tenu bon et adhéré à ma vision. Je sais que ce n’est pas facile pour mes membres qui sont pour la plupart handicapés. Il y a eu quelques difficultés liées au transport ou au problème de tricycle. Toutefois, cette contrainte ne les a pas démotivés. Ils ont suivi leur formation jusqu’à la fin. Je suis tellement heureuse de les voir recevoir leurs certificats », a souligné la présidente du Collectif Lamuka.
De même, Gustavine Louzolo a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur appui multiforme. « La bonne nouvelle pour l’accompagnement et le suivi de nos bénéficiaires, pour cette formation Top – vente, la question a été déjà résolue. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) nous a donné des kits composés des fours et de cuisinière. Avec leur soutien et l’aide du ministère des affaires sociales et nos partenaires, nous estimons que nous allons parvenir à l’atteinte de nos objectifs. Nous voulons apprendre, mais les conditions nous empêchent. Le transport est difficile. Une femme handicapée qui avait commencé le premier jour, faute de moyens, elle avait fini par abandonner. C’est pourquoi j’interpelle les pouvoirs publics d’accompagner ce genre d’initiatives pour faciliter l’inclusion sociale », a renchéri la présidente du Collectif Lamuka.
Cette cérémonie de remise des certificats a coïncidé à la journée portes ouvertes du Centre Congo entreprise développement.
Par Flore de Jésus.