L’Agence américaine du médicament a homologué, le 18 juin 2025, un nouveau traitement pour la prévention contre le VIH et le Sida. Ce traitement préventif est dénommé « Yeztugo ». Il a été développé par le laboratoire pharmaceutique Gilead basé à Foster City, en Californie. Ce médicament s’injecte deux fois par an.
Selon les spécialistes de la santé, ce traitement pourrait révolutionner la lutte contre le VIH et le sida. Car, il faciliterait considérablement les prises en charge préventives.Les médicaments destinés à prévenir la transmission du VIH, connus sous le nom de « prophylaxie pré-exposition », ou « PrEP», existent depuis plus d’une décennie. Mais, ils nécessitent généralement la prise d’une pilule quotidienne.
D’après le laboratoire pharmaceutique Gilead, le nouveau traitement sera désormais disponible pour les adultes et les adolescents qui pèsent au moins 35 kg ou qui ont besoin de la PrEP.
« C’est un jour historique dans la lutte contre le VIH. Les deux essais cliniques menés par l’entreprise pour le traitement préventif ont montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 % chez les adultes et les adolescents, en promettant ainsi l’option la plus proche d’un vaccin », s’est réjoui Daniel O’Day, patron de la biotech américaine dans un communiqué annonçant cette autorisation.
Toutefois, les espoirs des malades pourraient être douchés par des prix astronomiques de ce traitement. Quoi que l’entreprise n’ait pas divulgué le coût, les analystes estiment que le prix de lancement aux États-Unis pourrait s’élever à 25 000 dollars par an.
Par Den Elga.