Les Forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale célèbrent, le 22 juin 2025, les 64 ans de leur existence. Cet anniversaire est commémoré sous le thème : « Force publique : servir avec honneur et dévouement, protéger et défendre avec rigueur ». À l’occasion de cette célébration, le ministre de la défense nationale a délivré un message de reconnaissance à l’endroit des hommes et des femmes en uniforme, dans leur diversité, ainsi qu’au personnel civil de la défense et de la sécurité.

Dans cette adresse, Charles Richard Mondjo a salué leur engagement dans la défense et la sécurité de la Nation. De même, il a loué le dévouement des militaires, gendarmes et policiers congolais qui servent actuellement avec abnégation à l’international.  Le ministre de la défense nationale a aussi rendu hommage aux pionniers émérites qui ont construit les forces armées congolaises et de la gendarmerie nationale afin de léguer un héritage perpétuel aux générations futures.

 « Notre force publique a rempli avec le sens du devoir, les missions de défense du territoire, de sécurité intérieure, de protection, de libre circulation des personnes et des biens, et de renforcement du lien armée-Nation indispensable à la cohésion nationale. Sur ce, j’exprime la reconnaissance de la Nation à la mémoire impérissable de tous ceux qui nous ont quittés, dont nous partageons le souvenir qui irrigue régulièrement nos réflexions et nos actions. C’est dire, avec responsabilité, combien notre force publique, née dans l’effort d’émancipation et de souveraineté de notre pays, est aujourd’hui pleinement engagée dans la protection de notre territoire et dans la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, ce 64ème anniversaire doit être à la fois, un moment de fierté patriotique, de recueillement sur la mémoire collective et de célébration du vivre-ensemble », a déclaré le ministre de la défense nationale.

En outre, Charles Richard Mondjo a souligné les efforts du gouvernement à soutenir le développement de la force publique dans le complément des effectifs, l’adaptation aux nouveaux enjeux nationaux et internationaux, et dans l’amélioration de ses conditions de vie et de travail.

Par ailleurs, le ministre de la défense nationale a énoncé les actions à mener par la force publique en 2026. L’un des grands défis sera la sécurisation de l’élection présidentielle. « Au cours de l’année 2026, notre pays connaitra un rendez-vous majeur de sa vie démocratique. Comme de coutume et dans la discipline, la force publique devra contribuer au déroulement de cette échéance dans la paix et la sérénité en assurant l’ordre public, la protection de tous, ainsi que la stabilité de nos institutions républicaines. Les défis sécuritaires exigent de notre force publique une attention de tous les instants, une préparation sans relâche et une capacité d’adaptation permanente. De là, découle l’appel solennel que je lance, une fois encore, à la cohésion de tous, dans le respect strict des valeurs qui ont toujours fait la grandeur de notre force publique, à savoir, la discipline, le professionnalisme et le patriotisme. Ainsi, je vous exhorte au sens du devoir qui fait de vous des hommes et des femmes résolument au service de notre Nation », a martelé Charles Richard Mondjo.

Le ministre de la défense nationale,au centre, et ses invités, se recueillant devant la stèle aux morts, après le dépôt de gerbe de fleurs.

Dans le cadre de cette commémoration, le ministre de la défense a également honoré la mémoire des soldats décédés.  Il a déposé une gerbe de fleurs à la stèle aux morts érigée au rond-point du ministère de la défense. Charles Richard Mondjo a été accompagné de son homologue de l’intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou, et de quelques membres du gouvernement, du haut commandement militaire, ainsi que des autorités politico- administratives.

Par Orland Alain.