La gestion du fonds routier préoccupe le ministre en charge de l’entretien routier. Juste Désiré Mondele a présidé, le 26 juin 2025, à Brazzaville, une réunion technique avec les responsables du secteur routier congolais.

Cette rencontre a permis aux participants d’examiner la situation actuelle du fonds routier. Cet instrument de financement de l’entretien des routes accuse d’énormes faiblesses dans sa gestion et l’accomplissement de ses missions. Ainsi, le ministre appelle les responsables du réseau routier à une gestion saine et transparente pour répondre aux attentes des populations.  Car, le fonds routier contribue énormément dans la préservation et la pérennisation du patrimoine routier national.

 Les responsables du secteur routier.

« Il est impératif d’assurer au sein du fonds routier, et de façon permanente, une gouvernance plus efficace de cet instrument, une optimisation et une transparence accrue dans l’allocation des ressources, un suivi rigoureux dans l’exécution des contrats et des travaux. À cet effet, je vous invite, au cours de cette réunion, à faire preuve de franchise, de rigueur et d’un esprit résolu constructif. En réalité, il s’agira de dire vrai sur l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour. Puisque le Président de la République, le Chef de l’État,  Denis Sassou – N’guesso attend de nous des résultats concrets », a déclaré Juste Désiré Mondelé.

De même, le ministre a souligné la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles du fonds routier en améliorant ses performances en matière de mobilisation et de gestion des ressources destinées à l’entretien des routes.  « Je suis convaincu que des conclusions pertinentes émergeront de nos échanges afin de revitaliser et de redynamiser cet instrument de financement de l’entretien routier pour améliorer la qualité des voiries urbaines, périurbaines et rurale. Nous avons donc le devoir en tant que responsables et techniciens du secteur de faire preuve de professionnalisme, d’innovation et de responsabilité, tant au cours de cette rencontre que dans la mise en œuvre du plan d’urgence d’entretien routier », a indiqué le ministre en charge de l’entretien routier.

Cette réunion a été un cadre de réflexion et d’échanges sur les différentes stratégies à mettre en œuvre pour relever les défis liés à l’exécution du plan d’urgence d’entretien routier.

Par Orland Alain.