L’ambassadeur plénipotentiaire de la République gabonaise au Congo, Doyen du corps diplomatique, René Makongo, est en fin de mandat. Il a fait valoir ses droits à la retraite. En guise de reconnaissance pour son parcours diplomatique et son travail élogieux, la communauté gabonaise en République du Congo lui a rendu un hommage. Elle a organisé une réception en son honneur, le 28 juin 2025, à Brazzaville.
Au cours de cette rencontre, les ressortissants gabonais ont loué la franche collaboration qui a existé entre eux et l’ambassadeur.Le diplomate gabonais a été un représentant de l’autorité Gabonaise au Congo qui a assisté la communauté en toute circonstance. Il n’a pas cessé de porter son appui aux citoyens gabonais vivants en République du Congo, quelles que soit les difficultés de jour comme de nuit. Pour manifester leur reconnaissance, ils ont offert des cadeaux au couple .

Le président Lamine remettant un présent à la femme de l’ambassadeur.
« L’ambassadeur René Makongo nous a surpris par sa simplicité. Car, ce n’est pas si commun dans la diplomatie de trouver une personne aussi simple, d’un abord très facile et pondéré dans ses actions, dans tout ce qu’il dit ou fait. Il n’a cessé, pendant 9 ans au Congo, de manifester son soutien à la communauté gabonaise. Une fois il me disait qu’il recevait des appels à des heures induites parce qu’il y avait un gabonais en difficulté quelque part. Son action au Congo va rester un souvenir indélébile. Car, il a vraiment marqué la communauté gabonaise au Congo. Je crois qu’il va nous manquer. Mais cela dit, il y a un temps pour tout. Il a servi longtemps hors du pays. Il est temps pour lui de rentrer et de profiter de la vie de sa famille, ses enfants et ses petits-enfants. Je pense qu’il va rester aussi actif pour ne pas perdre sa verve et son enthousiasme. Au nom de la communauté gabonaise, je lui souhaite une très bonne retraite et bon vent », s’est exprimé Jean Tchicaya l’un des ressortissants gabonais au Congo.
Ainsi, René Makongo a été un père, un rassembleur et un conseiller pour les ressortissants gabonais au Congo. « Son Excellence nous a laissés beaucoup d’enseignements. Surtout l’attitude que nous devons avoir dans le pays d’accueil. Nous devons être des gens honnêtes et en règles. Je lui souhaite bonne chance et bon retour au pays. Que la coopération entre le Gabon et le Congo soit toujours de mise. Nous sommes un même peuple par nos us et coutumes », a souligné madame Tchicaya.
De son côté, l’ambassadeur René Makongo s’est réjoui du geste, empreint d’amour, posé par ses compatriotes. En outre, il a salué la solidarité qui règne au sein de cette communauté.

La communauté gabonaise en République du Congo rassemblée autour de l’ambassadeur (au centre).
« C’est pour moi un grand plaisir de passer ces derniers moments avec vous. Je ne regrette pas de partir mais, j’ai apprécié la solidarité Gabonaise au Congo. Les gabonais ne sont pas nombreux par rapport aux autres communautés. Ils n’ont pas des démêlés avec les autorités du pays d’accueil. Je vais avec un sentiment de fierté que les gabonais se comportent très bien. Il y a un sens de solidarité qui s’est manifestée à travers notre compatriote qui était victime d’une dépression mentale. Je vous encourage à être solidaires, à vous entendre, éviter les petites querelles. Même de loin, c’est dans l’unité que vous allez construire notre 5ème République », a déclaré le diplomate gabonais.
Le Doyen du corps diplomatique, René Makongo quitte le Congo avec un sentiment de fierté et de satisfaction du fait d’avoir rempli sa mission et apporter sa touche au raffermissement des relations de coopération et de bon voisinage entre le Gabon et le Congo.
Par Orland Alain.