Le Président de la République, Denis Sassou -N’guesso, a lancé officiellement, le 28 juin 2025, les activités de l’Agria-Hub Eni , Arthuo BELLEZZA de Loudima, situé dans le département de la Bouenza. Ce centre industriel est spécialisé dans la production des biocarburants et de l’aliment de bétail à base des tournesols et de soja. La production annuelle de cette unité est estimée à 30000 tonnes.

 Le projet Agri-hub Eni s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie et la transition énergétique en République du Congo. L’évènement s’est déroulé en présence des autorités administratives locales, des dirigeants politico- militaires et des populations en liesse venues des quatre coins du département de la Bouenza. Ainsi, pour le manager du groupe Eni, Guido Brusco, le projet bio-carburant consiste à développer l’agriculture locale dans le respect des principes de droits de l’homme tout en évitant la compétition avec la filière alimentaire. 

« Notre modèle prévoit de réaliser la production de l’huile végétale qui utilise les engrais produits par les agriculteurs locaux. Les autres produits dérivés comme les tourteaux seront utilisés sur le marché local comme aliments de bétail en accord avec le principe de l’économie circulaire. Le volet agricole de ce projet vise à promouvoir la culture à grande échelle des plantes oléagineuses comme les tournesols, le soja et bien d’autres. Depuis février 2025, nous avons déjà planté 15000 ha de semis. De même, nous prévoyons atteindre 40000 ha d’ici octobre 2025 pour booster la filière alimentaire grâce à la valorisation des tourteaux de soja et de tournesols pour l’aliment de bétail », a-t-il précisé.

Le Chef de l’État congolais dévoilant la plaque inaugurale accompagné du Manager de Eni.

D’après Guido Brusco, les opérations agricoles auront un impact direct sur les 90000 travailleurs du secteur agricole. À ce sujet, le groupe Eni effectuera le transfert de compétences aux agriculteurs en conformité avec les normes de sécurité au travail et de protection de l’environnement. Toutefois, le manager du groupe Eni a invité le gouvernement à favoriser un climat des affaires propice au développement de nouvelles initiatives économiques au Congo.

De son côté, le ministre en charge de l’agriculture, le Pr Paul Valentin Ngobo s’est réjoui du choix opté par le Congo pour valoriser ses ressources. Selon le ministre, ce projet n’est pas la fin, mais le début d’un processus. « Ce ne sont pas que les 80 000 ha attendus d’ici 2027, c’est le passage d’un paradigme de subsistance à celui de marché. C’est une vision d’un Congo qui ne subit pas, mais qui choisit. Nous ne cultivons pas seulement le soja, mais notre souveraineté. Un banc spectaculaire qui transforme notre agriculture en un levier d’autonomie stratégique. Pour mieux saisir la portée avec 60000 tonnes de tourteaux combinés avec notre production de maïs, nous pourrons fabriquer 200000 tonnes d’aliments, de quoi nourrir 40 millions de poules. Derrière ce chiffre, il y a des milliers d’emplois. Le modèle de Loudima deviendra notre étalon de l’excellence », a déclaré le ministre de l’agriculture.

 Ainsi, le site de l’Agri-hub a été consacré par les 11 familles de la terre des Kibaka. Ils ont remis au Chef de l’État, avant la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la plaque inaugurale, une gargoulette symbolisant la réfrigération. Et par la suite, le Président de la République a actionné le bouton marquant le démarrage des machines pour la production des bio -carburant.

Par Flore de Jésus.